Jusqu'où les taux de crédit immobilier descendront-ils ?

08/10/2019 - 17:17 - Sicavonline
 Jusqu'où les taux de crédit immobilier descendront-ils ?

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit, mais attention, les banques deviennent plus exigeantes avec certains profils d’emprunteurs, selon le courtier en prêt immobilier, Vousfinancer.

Les taux continuent à baisser en octobre...

La Banque Centrale Européenne maintient une politique monétaire massivement accommodante et cela à un effet direct sur le marché du crédit immobilier. Comme le souligne le courtier en prêt immobilier Vousfinancer.com « en octobre une quinzaine de banques ont à nouveau diminué leurs taux de crédit, de 0,10 % à 0,30 % pour certaines (de 0,15 % en moyenne). »

Par conséquent, « les taux très attractifs proposés actuellement [entrainent] de nouveaux records [et] témoignent (…) de la volonté globale des banques de capter encore de nouveaux clients via le crédit immobilier », selon Vousfinancer qui constate que « les taux de crédit immobilier moyens ressortent en baisse à 1,10 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans avec de nouveaux records à 0,35 % sur 12 ans, 0,43 % sur 17 ans, 0,55 % sur 20 ans et 0,85 % sur 25 ans, pour les excellents profils. »

...mais pas pour tous les emprunteurs 

Car souvent la baisse des taux ne bénéficie pas uniformément à tous les profils d’emprunteurs. « Certains établissements ont appliqué ces baisses sur tous les profils, d’autres uniquement sur les plus « hauts-de-gamme », c’est-à-dire pour les tranches de revenus les plus élevées ou les durées de prêt les plus courtes, » relève-t-on chez Vousfinancer qui note que « fait rare en 2019 : une banque a [même] remonté ses taux, jusqu’à 1 % selon les profils, sortant de fait du marché sur certaines cibles de clientèle qu’elle ne souhaite manifestement plus financer… »

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer voit plusieurs raisons à cette tendance : « C’est la fin de l’année pour les banques, (…) elles ont bouclé leurs objectifs de production de crédit et (…) elles les ont même, pour la plupart, dépassés ! Résultat, elles ajustent leurs barèmes de taux en fonction des clients qu’elles souhaitent capter, certaines baissant leurs taux uniquement sur les meilleurs profils, d’autres les relevant sur certaines typologies de clients, et d’autres encore - mais plus rares – nous indiquant ne plus souhaiter recevoir de demandes de prêt pour l’instant ».

Un changement de donne que les emprunteurs seraient avisés de prendre en considération.



 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.