Crédit immobilier : le nouveau point d'achoppement

21/10/2019 - 15:20 - Sicavonline
Crédit immobilier : le nouveau point d'achoppement

Le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux.com relate une situation inédite bien que logique. Elle pourrait néanmoins laisser un goût amer à de nombreux emprunteurs qui ont tout misé sur le faible niveau des taux d'intérêt d'emprunt.

Le coût total d’un emprunt immobilier comprend principalement les intérêts d’emprunt, les frais auquel vient s’ajouter l’assurance-emprunteur.
Avec la faiblesse des taux, les intérêts d’un emprunt se sont logiquement amoindris. Le tarif de l’assurance emprunteur suit-elle la même tendance ?
Bien au contraire selon Meilleurtaux qui explique que « contrairement au coût du crédit, l’assurance est calculée, dans la très grande majorité des cas, sur le capital emprunté » et non sur le capital restant dû. En conséquence de quoi, le coût de l’assurance-emprunteur reste identique tout au long de la durée du crédit. Le recul des taux n’ayant aucun impact sur le tarif de l’assurance-emprunteur, son coût relatif augmente.

Afin de convaincre les futurs emprunteurs de l’intérêt de ne pas souscrire les yeux fermés l’assurance emprunteur, Meilleurtaux s’appuie sur quatre exemples issus de dossiers d’emprunt réels et illustrant à la perfection le poids de l’assurance sur le coût total d’un emprunt.


Dans ce contexte, les futurs emprunteurs ne peuvent plus négliger le montant de l’assurance emprunteur qui prend une place de plus en plus importante dans le coût total d’un emprunt.

Le courtier invite les emprunteurs à faire jouer la concurrence et à ne pas systématiquement accepter l’offre de la banque. De plus, il est important de rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour abaisser le coût de l’assurance emprunteur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.