L'indicateur de performance d'une SCPI, c'est quoi ?

23/10/2019 - 13:21 - Sicavonline

Comprendre ce qui se cache derrière l’indicateur de rendement d’une société civile de placement immobilier (SCPI).


Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est l’un indicateur de performance officiel des SCPI. Les sociétés de gestion sont tenues de communiquer ce rendement aux investisseurs

Le TDVM mesure le rendement annuel d’une SCPI.

Le TDVM s’obtient en divisant le revenu brut distribué par part au cours de l’année par le prix moyen pondéré de la part sur la même année.
Avant le 1er juillet 2012, le taux de rendement se mesurait différemment. Le taux de rendement était alors obtenu en calculant le ratio entre le revenu brut par part de l’année « n » et le prix moyen acheteur au 31 décembre de l’année « n-1 ».

Evidemment, le TDVM varie au fil du temps et les taux passés ne préjugent pas des taux futurs. Une forte variation des TDVM d’une année sur l’autre pourrait suggérer une gestion quelque peu approximative. La régularité est un élément à ne pas négliger lors de la sélection d’une SCPI. Le rendement n’est pas le seul critère qui doit présider au choix d’une société civile de placement immobilier.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.