BCE : une page se tourne

23/10/2019 - 14:30 - Sicavonline (mis à jour le : 25/10/2019 - 09:11)
BCE : une page se tourne

Que va-t-il se passer pendant la réunion de la BCE du jeudi 24 octobre ? Pas grand chose d'après Eric Bourguignon, membre du Directoire de Swiss life Asset Managers France.

Eric Bourguignon, Membre du Directoire de Swiss life Asset Managers (France), n'attend pas d'annonce majeure lors de la prochaine réunion de la BCE.

Pour sa dernière conférence de presse en tant que Président de la Banque Centrale Européenne qu’il préside depuis 8 ans, Mario Draghi ne devrait pas faire d’annonces majeures et cela pour au moins 3 raisons essentielles :
- La BCE a pris des décisions très fortes en septembre et elle attendra sans doute d’évaluer leur impact sur l’économie et les marchés avant d’éventuellement les compléter par un train de mesures supplémentaires.

- Apparu très divisé lors de sa réunion de septembre, le conseil des Gouverneurs de la BCE pourrait être durablement confronté à une situation de blocage. Cette division pourrait indéniablement obérer sa faculté à renforcer la politique d’assouplissement monétaire dans laquelle il s’est engagé.

- Quoi qu’il en soit, le conseil aura sans doute à cœur de laisser à Christine Lagarde, qui succédera à Mario Draghi le 1er novembre, le soin d’endosser les nouvelles orientations qu’adoptera l’Institution de Francfort.

Cette réunion du 24 octobre sera donc probablement une réunion de transition, un meeting d’adieu à un Président au bilan mitigé. Car si Mario Draghi a sauvé l’Euro et le système bancaire européen en pleine crise des dettes souveraines, il aura aussi échoué à ranimer l’inflation européenne tout en ayant conduit la politique monétaire dans des contrées dont elle aura toutes les peines du monde à s’extirper.

Eric Bourguignon - Membre du Directoire de Swiss life Asset Managers (France)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.