C'est quoi un crédit d'impôt ?

31/10/2019 - 12:40 - Sicavonline

Réduction d'impôt et crédit d'impôt possèdent de nombreux points commun offrant notamment des solutions diverses et variées de réduire ses impôts. Pour autant, le crédit d'impôt dispose d'un solide avantage par rapport à une réduction d'impôt.




Un crédit d’impôt permet d’abaisser le montant de l’impôt sur le revenu, et cerise sur le gâteau, si le montant du crédit d’impôt excède l’impôt dû, la différence entre les deux sommes fait l’objet d’un remboursement de la part du fisc.

A la base crédit d’impôt et réduction d'impôt sur le revenu sont deux notions relativement proches et s'obtiennent tous deux grâce à une niche fiscale. A chaque dépense ou investissement retenu par le fisc est affecté un taux qui permet de déterminer le montant de l’avantage fiscal obtenu.
La différence entre les deux notions se manifeste à l’étape suivante, soit au moment où les fonctionnaires de Bercy vont comparer l’impôt dû par un foyer fiscal et les avantages fiscaux auxquels il prétend.

S’il s’agit d’un crédit d'impôt, le Trésor public vous rembourse la différence dès lors que le crédit est supérieur à l’impôt dû. Lorsque le montant d’une réduction excède l'impôt dû, le surplus est, sauf exception, perdu.

Les dispositifs ouvrant droit à un crédit d’impôt profitent donc à tous y compris aux personnes qui ne sont pas imposables.

Le crédit d'impôt sur le revenu c’est quoi ? Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.