Les taux négatifs, les tueurs de l'épargne longue en Europe

15/11/2019 - 15:23 - Sicavonline - La rédac'
Les taux négatifs, les tueurs de l'épargne longue en Europe

Charles Gave, le président de Gavekal, ne mâche pas ses mots concernant les taux négatifs, qu'il perçoit comme un agent de destruction de l'épargne longue en Europe.

Invité de "l'oeil du Pro", Charles Gave s'est confié sur ce qu'il perçoit comme l'antidote aux taux négatifs. Des taux négatifs dont il a eu l'ioccasion de dire tout le mal qu'il pensait "Dans nos pays, depuis le moyen-âge, on a développé au travers des sicèles une industrie de l'épargne à long-terme : compagnies d'assurance, banques, fonds de retraite, mutuelles, et ces gens-là (sic) ont besoin des taux d'intérêt pour assurer les risques qu'il leur faut assurer. Imaginez un pauvre assureur qui il y a dix ans vous a garanti du 3 % par an sur votre retraite. Quand les taux d'intérêt étaient à 5 %, assurer du 3 % ne nécessitait pas d'avoir fait polytechnique ; si les taux d'intérêt sont à -1 % (...), le seul endroit d'où peut venir l'argent pour garantir ce contrat, ce qui est son devoir, c'est de ses fonds propres."

Pour voir l'intégralité de l'émission, cliquez sur la vidéo ci-dessous ;


 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.