CAC 40 : premières alertes techniques baissières

21/11/2019 - 12:53 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView
CAC 40 : premières alertes techniques baissières

Alors que le CAC 40 semblait pouvoir atteindre les 6 000 points, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, entrevoit des signaux indiquant les prémisses d’une correction.

Les grands indices boursiers européens ont enregistré depuis le début du mois d’octobre une période d’inertie haussière qui a eu des aconséquences considérables, notamment l’inscriptions de nouveaux records annuels ou historiques selon les indices concernés. Le cours du CAC 40 retraité de ses dividendes a presque rejoint ses sommets de l’année 2007, les 6000/6200 points.

Si l’on prend maintenant le recul de la performance annuelle, les données relatives sont à deux chiffres avec plus de 25% de hausse pour le CAC 40 et le DAX et plus de 30% pour le Nasdaq Composite, le compartiment technologique des Etats-Unis.

Cette hausse s’est appuyée sur une conjonction de facteurs techniques et fondamentaux et est d’autant plus impressionnante qu’elle est en découplage totale avec l’allure conjoncturelle générale, même s’il est vrai, l’Allemagne a évité de justesse la récession technique avec une croissance positive de son PIB au T3. Sans aborder ici les sources fondamentales de la hausse des actifs risqués, qui dépassent le seul simple fait des taux d’intérêt très bas et négatifs, rappelons qu’un aspect « flux de capitaux » est venu soutenir les actions internationales sur les mois d’octobre et de novembre avec une remontée de la part des actions dans les gestions qui était tombée au plus bas depuis 10 ans, ainsi qu’une réduction du poids relatif des liquidités.
Mais le fait le plus marquant est la forme de la hausse récente, à savoir l’absence d’une phase de prise de profit pour « consolider » le mouvement d’ensemble. Le marché propose désormais un certain nombre d’alertes techniques baissières qui permettent d’argumenter en faveur d’un retracement dont l’amplitude pourrait être les 3600 points sur le benchmark européen, l’indice EuroStoxx 50 dont vous avez une représentation graphique en format contrat future ci-dessous. Les bougies japonaises hebdomadaires exposées montrent que cet indice a atteint ses sommets de 2018, une résistance technique majeure.

Contrat future EuroStoxx 50 – le benchmark européen

CAC 40 : premières alertes techniques baissières

 


Alertes techniques relevées par Vincent Ganne sur les marchés financiers en faveur d’une période de retracement des indices boursiers :
1)    Tout d’abord, des indices boursiers de premier rang ont atteint des niveaux de résistance majeure, comme les sommets de 2018 pour l’EuroStoxx 50 ou encore les records historiques pour le DAX. Quant au cours du CAC 40, il a approché ses sommets de l’avant crise financière de 2008.
2)    Au contact de ces résistances, l’analyse technique met à présent en évidence une divergence baissière prix/momentum, soit une configuration qui se développe très souvent en amont d’une importante période de retracement. Vous en avez une illustration sur le graphique du contrat future CAC 40 ci-dessous avec une représentation du momentum par l’indicateur technique RSI.
3)    Les contrats de taux souverains les mieux notés et au volume le plus conséquent ont entamé un rebond depuis déjà la séance du 15 novembre, c’est une donnée de marché défensive et plus vue depuis plusieurs semaines sur le contrat de crédit BUND par exemple. De la même manière, les métaux précieux semblent réengager leur tendance haussière annuelle.
4)    La plupart des actions et des secteurs qui ont « fait » la hausse récente, c’est-à-dire sur lesquels la progression s’est structurée, ont atteint des cibles techniques de premier ordre et commencent à baisser, en particulier les valeurs bancaires et industrielles.
5)    Enfin, j’observe que les institutionnels commencent à augmenter la position ouverte sur les options PUT indices et actions avec un début de rebond d’une des mesures classiques de la volatilité implicite, le VIX ; qui présente au passage une divergence haussière prix/momentum comme le montre le troisième graphique de cet article.

Cours du CAC 40

CAC 40 : premières alertes techniques baissières



Indice de volatilité implicite VIX

CAC 40 : premières alertes techniques baissières

 


Une correction après un épisode de hausse teinté d'excès

Ces premières alertes techniques rappellent la nature excessive de la hausse des actifs risqués depuis le début du mois d’octobre, elles ne sont pas en elles-mêmes un signal de vente ou de chute à venir mais elles augmentent fortement la probabilité d’un scénario de retracement lors des toutes prochaines séances.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.