Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond

22/11/2019 - 14:44 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView
Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond

Vincent Ganne, poursuit son tour d’horizon des marchés. Après l’or, l’argent, le palladium ou encore le CAC 40, l’analyste TradingView planche sur le cas du pétrole. 

Les grandes corrélations historiques entre le marché actions et le marché des matières premières sont-elles encore valables ? Les indices boursiers inscrivent pour la plupart de nouveaux records historiques ou annuels ces derniers mois, pourtant le prix de l’once d’or a fortement progressé sur la même période et plus surprenant, le cours du pétrole évolue sans tendance depuis le début de l’année 2019. Il semble donc que le schéma classique ancien qui faisait du pétrole un très bon baromètre du risque (corrélation positive forte avec la dynamique des actions en bourse) soit révolu.
Sur les dernières années et derniers mois, ce sont les fondamentaux de la formation du prix du pétrole qui ont évolué et des antagonismes puissants se sont mis en place entre les principaux pays producteurs de pétrole.

Pourtant, des quotas de production (contrainte d’offre, facteur de hausse du prix du pétrole) décidés par les pays de l’OPEP et les actifs risqués sont sur un record boursier, mais le pétrole demeure parfaitement plat en bourse, un fait illustré par les graphiques du pétrole brut américain et du pétrole Brent ci-dessous.

Cours du pétrole brut américain (WTI)

 

Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond

 

Cours du pétrole Brent

 

Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond



Si l’on fait une synthèse des facteurs fondamentaux qui influencent actuellement le prix du pétrole, il y a un équilibre dans les perspectives de l’offre, quant à la demande elle tend à être un facteur de baisse du prix.
Le premier aspect est que les quotas de production de l’OPEP sont neutralisés par la forte tendance haussière de la production de pétrole aux Etats-Unis.

Production de pétrole des Etats-Unis (source EIA)

 

Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond


La politique de Donald Trump consiste à inonder le marché mondial avec l’offre américaine, ce que montre le graphique de l’évolution de la production de pétrole américaine depuis 20 ans ci-dessus. A cela vient s’ajouter les stocks de pétrole qui sont aussi sur un plus haut aux Etats-Unis, de quoi réduire la perspective de la demande US via le restockage.
Au final, les quotas de production de l’OPEP équilibrent la production massive des Etats-Unis, l’offre reste à l’équilibre et un facteur neutre pour le prix du pétrole.

 

Cours du pétrole brut américain 

 

Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond


Le graphique ci-dessus expose les bougies japonaises en données journalières du prix du pétrole brut US, c’est un trading range qui se déploie depuis plus d’une année avec cependant un solide support technique à 50$, niveau défendu par l’OPEP.


Cours du pétrole Brent

 

Pétrole : un marché techniquement sans tendance de fond



En ce qui concerne les perspectives de la demande de pétrole, elles ont tendance à freiner la hausse des prix avec une économie mondiale qui continue de ralentir. Il faut aussi noter que le poids de la Chine est devenu très important sur la demande mondiale de pétrole, les statistiques macro-économiques chinoises agissent de plus en plus sur le prix de l’or noir. Au final, on dénombre trois facteurs d’influence majeurs sur l'offre et la demande de pétrole que sont les quotas de l’OPEP, la production des Etats-Unis et la demande chinoise.

D’un point de vue technique, les pétroles WTI et Brent sont neutres et tendent actuellement vers la partie supérieure de leur phase sans tendance.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.