Les USA sont-ils une menace pour les marchés financiers en 2020 ?

29/11/2019 - 11:10 - Sicavonline

Les Etats-Unis sont parvenus à coups de relance fiscale, budgétaire et monétaire à prolonger le cycle de croissance par-delà les normes connues. Les périodes de croissance et les marchés haussiers n'étant pas éternels, les USA pourraient-ils être le maillon faible de 2020 ? Patrick Artus, chef économiste de Natixis, dissèque le risque américain dans "L'Oeil du Pro".


Beaucoup de ceux que le sort des marchés et de leurs économies (ou de celles de leurs clients) préoccupent s’interrogent quant au risque américain. Les Etats-Unis connaissent la plus longue phase d’expansion de leur histoire (10 ans et demi). Et si tous les indicateurs témoignent bien de la maturité du cycle (taux de chômage de plein emploi, remontée du taux de participation), l’économie de la première puissance mondiale poursuit son bonhomme de chemin grandement aidée par le virage à 180 degrés de la politique monétaire de la FED en début d’année. Néanmoins, certains facteurs pourraient bien faire dérailler la locomotive et par là-même des marchés particulièrement pimpants ces temps derniers. Dans quelles proportions et selon quelle probabilité ? Deux sujets d’importance auxquels Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, s’attelle.

Afin de regarder l’interview de Patrick Artus (Natixis) au sujet du risque que peuvent représenter les Etats-Unis pour les marchés financiers, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.