Un choc pétrolier à l'envers

14/01/2020 - 10:48 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 23/01/2020 - 11:20)

Les tensions qu’ont connues les cours du pétrole en ce début d’année avec la mort du général iranien Qassem Soleimani ne sauraient occulter une évolution majeure du marché de l’or noir, selon Patrick Artus, chef économiste de Natixis.

 

 


Lorsque Qassem Soleimani, le chef de la force Al-Quds, a été tué le 3 janvier 2020 par un drone américain, les risques d’embrasement dans le golfe persique ont grimpé de plusieurs crans. La crainte d’une confrontation majeure entre les Etats-Unis et l’Iran a aussitôt entraîné une poussée de fièvre sur le marché pétrolier où les cours du Brent ont soudainement effleuré les 70 dollars le baril tandis que ceux du WTI ont bondi dans la zone des 63 dollars. Le monde est-il au bord d’un nouveau choc pétrolier ? Si tel est le cas, celui-ci sera d’une nature tout à fait inverse, au dire de Patrick Artus, chef économiste chez Natixis.

Si vous souhaitez visionner l’entretien avec Patrick Artus, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.