Ce que nous apprend le "Docteur Copper" sur l'activité économique ?

16/04/2020 - 09:01 - Sicavonline - Stéphane Déo, Stratégiste - LBPAM
Ce que nous apprend le 'Docteur Copper' sur l'activité économique ?

Face à l’imprévisible, il est essentiel de se recentrer sur ce que l’on sait mesurer.  Stéphane Déo, Stratégiste chez LBPAM, a scruté l’évolution du cours du cuivre. Que nous dit le Docteur Cooper du niveau de l'activité économique mondiale ?

Prix du cuivre : une jauge de l’activité économique

Dans l'« éco du matin » du mardi 15 avril, édité par La Banque Postale AM (LBPAM), l’un des stratégistes de la direction de la gestion, Stéphane Déo, s’intéresse au prix du cuivre qu’il dit « souvent vu comme un indicateur de l’activité économique ».

Pourquoi le cuivre à t-il endossé ce rôle de jauge de l’état de santé l’activité économique ?

Le cuivre constitue l’une des principales matières premières de l’industrie et de la construction et est censé augurer de l'état de santé de l'activité mondiale, expliquant son surnom « Docteur copper ». La Chine absorbant plus de la moitié de la production mondiale, le tarif du cuivre est aussi très influencé par le cycle chinois.

Que nous dit le cours du cuivre ?

Le cours du cuivre a lourdement décroché puis opéré une légère reprise ces dernière semaine. Que doit-on déduire de l'évolution du prix du cuivre ?

 

Que nous apprend le docteur copper su l'activité économique ?

 

Stéphane Déo note que le prix du cuivre est toujours très bas, 17% en deçà de son cours de début d’année. Alors qu’en même temps le niveau des stocks reste très élevé.Letendance récente est cependant plus encourageante avec une hausse des prix de 9% depuis les plus bas du 23 mars 2020. Dit autrement, en 20 jours, le cuivre a retracé 30% de sa chute. L’ordre de grandeur est similaire sur les stocks, qui ont beaucoup augmenté durant l’épisode coronavirus et qui ont refait plus du quart du chemin inverse.

Aidé du « docteur copper », Stéphane Déo en conclut que l’« on reste donc, pour l’instant sur une normalisation bien partielle de l’activité. »

Le prix du cuivre ainsi que les stocks montrent une reprise d’activité rapide en Chine, mais qui reste à ce jour partielle.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.