L'austérité salariale est-elle une fatalité ?

21/07/2020 - 09:30 - Sicavonline - La rédac'

Dans son dernier ouvrage Patrick Artus, professeur associé à l’École d’économie de Paris et chef économiste de Natixis, soulève une question cruciale…


…Pourquoi les salaires n'augmentent-ils plus dans les économies matures et est-il possible d’inverser la tendance ?


Dans un modèle économique équilibré, les salaires progressent au même rythme que les gains de productivité. Or, ces dernières décennies, on observe un décalage important entre les deux.

Un constat édifiant

Dans son livre paru chez Odile Jacob "40 ans d'austérité salariale - comment en sortir ?" Patrick Artus, chef économiste de Natixis, précise qu’entre 1990 et 2019, le salaire réel par tête dans les pays de l’OCDE (E.U., R.U., Japon et Zone Euro) s’est apprécié de 23 % quand sur la même période la productivité par tête a augmenté de presque 50 %.

L’austérité salariale : une situation sans issue ?

Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? La situation est-elle irréversible ? Peut-on trouver une issue à cette austérité salariale sans provoquer une crise d’ampleur et briser l’équilibre fragile de l’économie mondiale ? Quelles seraient les conséquences d’une meilleure redistribution des gains de productivité aux salariés ?Doit-on craindre une grave crise sociale ?

Causes, implications, solutions pour sortir de l’austérité salariale… retrouvez l’intégralité de cet entretien en compagnie de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

Quelques infos en plus ici...

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.