L'or : à quel prix se positionner ?

29/09/2020 - 11:21 - Sicavonline - La rédac'

Initiée depuis la fin de l’année 2018, l’ascension du cours de l’or est-elle vouée à se poursuivre ? Alors que le cours de l’once d’or avoisine les 1 900 $, l’argent représente-t-il une option sérieuse ? Les explications de Marc Touati, président d’ACDEFI et auteur de « Reset ».



Après avoir franchi la barre fatidique des 2000 $ au cours du mois d’août, l’once d’or s’est octroyée plus de 60 % en deux ans* et quelque 27 % en seulement un an, traduisant l’appétence actuelle des investisseurs en faveur des valeurs refuges et démontrant leur féroce appétit pour le précieux métal doré.

Après un tel parcours, l’once s’affiche à un peu moins de 1900 $ en ce début du mois de septembre, il est légitime de se questionner sur la capacité du précieux métal jaune à poursuivre son ascension. A un tel niveau, est-il encore raisonnable de se positionner sur cette valeur refuge ?

Marc Touati, fondateur du cabinet ACDEFI, s’est emparé du sujet dans son dernier livre « Reset ». L’économiste nous donne sa vision de cette soif de l’or et à quel prix estime-t-il son cours exagéré ou au contraire bon marché ?

Face à cette quête effrénée, nous avons questionné l’économiste quant à l’existence d’alternatives à l’or dans ce monde d’après où émergent de nombreux signaux contradictoires.

En prise à des décisions de plus en plus délicates, l’épargnant dispose-t-il donc d’alternatives sérieuses ? L’argent dont le cours a également suivi une trajectoire résolument haussière constitue-t-il à son sens une solution de repli satisfaisante ?

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Marc Touati en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

*5 septembre 2018 au 5 septembre 2020

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.