Quelques notions clefs à avoir en tête en abordant 2021

27/12/2020 - 09:32 - Sicavonline - La Rédac'
Quelques notions clefs à avoir en tête en abordant 2021

Mark Heslop et Mark Nichols, Gérants de fonds, European Growth chez Jupiter Asset Management estiment dans une note que certaines tendances produites ou accélérées par la crise du coronavirus continueront à prévaloir et ne doivent en aucun cas être omises par les investisseurs dans leur sélection de titres.

Mark Heslop et Mark Nichols, Gérants de fonds, European Growth chez Jupiter Asset Management, jugent qu’il importe avant tout « de s'en tenir aux entreprises leaders de l'industrie capables de s'adapter au changement que de tenter de prédire les prochains virages de l'économie. »

Beaucoup de choses perdureront cependant. « De nombreuses activités - en fait, la plupart - seront à peu près les mêmes qu'avant le confinement du Covid-19. Les gens retourneront à leur bureau, retourneront dans les restaurants et les bars, et partiront en vacances à l'étranger, » pronostiquent Heslop et Nichols, avant de nuancer : « Mais les gens et les entreprises ont beaucoup appris sur eux-mêmes au cours des douze derniers mois. Certains d'entre nous peuvent travailler efficacement (et à moindre coût) depuis leur domicile ; il est plus facile d'acheter des biens et des services en ligne que d'aller dans les magasins ; et nous pouvons nous déplacer librement sans avoir d'argent liquide dans notre portefeuille. »

 « Ces tendances, parmi d'autres, se produisaient de toute façon, mais elles ont été accélérées par la crise, et elles augmenteront la pression sur les entreprises pour qu'elles gardent une longueur d'avance, » écrivent les deux gérants de chez Jupiter AM. Ils en déduisent que « la clé (…) est de s'en tenir aux leaders du secteur qui sont les mieux placés pour s'adapter à ces changements et saisir les opportunités. »

Quelques thématiques se dégagent à croire Mark Heslop et Mark Nichols qui notent que « l'impact le plus important devrait venir des réponses des gouvernements à la crise. Le chômage et l'accumulation massive de la dette seront probablement deux héritages durables de 2020. Nous prévoyons que cela se traduira par une prolongation de plusieurs années des mesures de stimulation monétaire renforcées (argent bon marché) et des investissements massifs dans les infrastructures, spécifiquement orientés vers l'économie verte. »

Par ailleurs, « les entreprises pourraient bien contribuer à l'équilibre budgétaire, en particulier les "pollueurs" impopulaires et les entreprises technologiques de consommation très politisées. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.