La clef pour faire fructifier et préserver son épargne : comprendre ce que font les pros

05/03/2021 - 08:57 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 16/03/2021 - 10:46)

Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique PrimeView, avait fin 2020 au cours de deux émissions présenté un modèle d’allocation d’actifs susceptible selon lui d’aider les investisseurs individuels à gérer leur portefeuille. Dans cette suite, nous lui avons soumis vos remarques, critiques et interrogations.


Fin 2020, nous accueillions Pierre Sabatier (PrimeView) pour deux émissions consacrées à l’allocation d’actifs, intitulées « Investir en Bourse, pour gagner plus er perdre moins, une chose à saisir » (cf. Vidéo ci dessous). Le président fondateur de PrimeView y détaillait une vision de l’allocation d’actifs permettant d’évaluer à quel moment prendre plus ou moins de risque. Ce modèle repose sur la compréhension de la manière dont les investisseurs institutionnels, ceux qui font le marché de par l’énormité des montants qu’ils gèrent, appréhendent eux-mêmes le risque et construisent leurs propres allocations. Selon Pierre Sabatier, cette mécanique comportementale se transforme en une mécanique des flux qui façonne la performance (ou à tout le moins la surperformance) de certaines classes d’actifs par rapport à d’autres. De cette façon, il est loisible de déterminer quand s’exposer aux Small-Caps ou au Bitcoin (BTC) ou quand éviter les obligations High-Yield ou bien encore de mieux savoir à quel est le moment il devient avisé de se réfugier dans l’once d’or ou les grandes valeurs de croissance au détriment des valeurs cycliques.  

Cette approche de la construction d’un portefeuille patrimonial (car il ne s’agit pas que de bourse mais aussi d’immobilier ou de private equity) a suscité un certain nombre d’interrogations de votre part. Nous avions promis de les relayer à Pierre Sabatier afin qu’il vous réponde. C’est chose faite dans ce nouvel opus de « l’œil du Pro » où Pierre Sabatier clarifie de quelle façon les particuliers doivent s’inspirer des professionnels pour préserver et faire fructifier leur épargne, en bourse et ailleurs. 

Afin de visionner l’interview de Pierre Sabatier (PrimeView), cliquez sur la vidéo ci-dessus

 



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.