Et si le dollar était le maillon faible ? (Patrick Artus)

26/04/2021 - 09:50 - Sicavonline - La rédac'

Obnubilés par le risque inflationniste, les investisseurs passeraient à côté du véritable danger qui menace l’économie mondiale. Quel est donc ce risque contre lequel met en garde Patrick Artus, le chef économiste de Natixis ?


Tandis que les investisseurs se concentrent sur la menace inflationniste, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, assure qu’ils ne regardent pas dans la bonne direction. L’économiste, s’il n’écarte pas la possibilité d’un retour de l’inflation à long terme, estime que piège de l’inflation ne se refermera pas à court-terme sur les investisseurs (cf. https://youtu.be/qEH2UUsqdVA). Il est en revanche convaincu que l’accroissement significatif du déficit extérieur américain porte davantage de conséquences dommageables et de perturbations potentielles.

Le marché des changes, et en particulier le dollar (USD), ne pourront échapper au tumulte, selon Patrick Artus. Le billet vert est d’autant plus sur la sellette, qu’une offre de dollars pléthorique (le financement des gigantesques déficits des Etats-Unis exige qu’elle le soit) se confronte à une demande qui s’étiole. Le dollar en sa qualité de monnaie de référence serait-il susceptible perdre sa place de leader tandis que des concurrents potentiels lui raviraient cette position tels que le Yuan chinois (CNY) ou des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) (cf. https://youtu.be/Pv0gqZL_nn8) ?

Quel serait l’impact de la destitution du roi dollar pour les investisseurs ? Patrick Artus nous livre son analyse complète dans la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.