Croissance : véritable reprise ou simple effet de base ?

26/05/2021 - 09:17 - Sicavonline - La rédac'

Croissance, reprise…plus grandes sont les attentes, plus forte sera la chute. Le rebond économique ne serait-il au final qu’une illusion statistique ? Pour nous éclairer, nous avons invité Véronique Riches-Flores dans l’œil du pro.


Se gargariser des bons chiffres exprimant la reprise économique dont une significative croissance du PIB est une chose que vous n’entendrez pas de la bouche de notre invitée dans l’œil du pro. L’économiste et fondatrice de RichesFlores Research, Véronique Riches-Flores nous dépeint au contraire une situation beaucoup plus tendue que ne le laissent entendre les commentaires de certains de ses confrères. De très bonnes nouvelles que les médias reprennent en cœur à l’envie.

Croissance, reprise éco…gare au réveil difficile !

Or, les chiffres peuvent être trompeurs et masquer une réalité moins mirifique qu'il n'y paraît. Les distorsions générées par les méthodes de calcul de la croissance économique doivent selon elle être intégrées par les investisseurs au risque sinon de se réveiller un matin avec une sacrée « gueule de bois ».

Dans cette interview avec Véronique Riches-Flores, sont abordés la fabrication des chiffres de croissance annoncés et les effets déformants que cette méthodologie entraîne, avec l’exemple de la Chine dont la presse a salué la croissance historique.

Visionnez l’intégralité de cet entretien avec Véronique Riches-Flores en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.