Transition énergétique : décroissance ou croissance ?

17/01/2022 - 18:57 - Sicavonline - Synapses

Dans ce nouvel opus de l’œil du Pro, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, expose et détaille les conséquences profondes et douloureuses qu'implique d'après lui la transition énergétique, tant sur le plan économique que social.


00:00 Intro
00:07 Pour parvenir à la transition énergétique, de la décroissance ou de l’investissement ? 02:20 Des investissements colossaux pour atteindre la neutralité Carbone (Net Zero) d’ici 2050
03:40 L’erreur conceptuelle : croire que davantage d’investissement équivaut à davantage de PIB
05:40 Transition énergétique, moins de consommation de services plus de consommation de biens et davantage d’inflation ?
06:56 Un marché de l’emploi bouleversé et secoué par la transition énergétique
09:56 La transition énergétique et le chemin jusqu’à la neutralité carbone condamnent-ils les banques centrales à maintenir durablement les taux bas ?
11:59 Un effet indirect de la transition énergétique : l’aggravation des inégalités patrimoniales avec un risque accru sur les prix de l’immobilier
14:00 Une énergie beaucoup plus chère, les ménages les plus pauvres les premiers touchés
15:39 Transition énergétique veut dire inéluctablement plus d’impôts
17:13 Le Net Zéro, un impact profond sur les marchés boursiers
19:53 On n’est pas prêts au niveau de l’emploi !

Nul doute que le chemin de la transition énergétique sera semé d’embûches et que cette mutation, exigée au nom de la lutte contre le changement climatique, aura de considérables répercussions économiques, financières et sociales.

Si certains associent invariablement transition énergétique et décroissance, Patrick Artus, le chef économiste de Natixis, affirme que ce n’est pas la décroissance qui se profile, mais une forme différente de croissance où, hélas, casse sociale, inégalités patrimoniales, baisse du pouvoir d’achat, inflation des prix de l’énergie, augmentation des prix de l’immobilier et pression fiscale s'accentueront, au moins dans un premier temps.

D’après l’économiste, si les intentions poursuivies avec la transition énergétique sont louables, des secteurs entiers de l’industrie paieront un lourd tribut et les États devront prendre en charge les populations déjà fragilisées qui subiront de plein fouet les effets de la transition énergétique.

Découvrez l’intégralité de cette entretien sur les conséquences de la transition énergique en compagnie de Patrick Artus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.