Bourse : la FED peut-elle volontairement provoquer une baisse des marchés

28/01/2022 - 17:57 - Sicavonline - Synapses

La réaction de la FED face à l’envolée des prix ne pourrait-elle pas être plus vive que prévue et prendre à contre-pied marchés et investisseurs ? L’œil du Pro a invité Pierre Sabatier, le président de PrimeView, à s’exprimer sur le sujet.


00:00 Intro
00:07 Une mauvaise surprise en provenance de la Réserve Fédérale des Etats-Unis est-elle possible au regard d’une inflation à 7 % outre-Atlantique ?
05:35 Une boucle prix/salaires inconcevable malgré les fortes hausses de salaire aux Etats-Unis ?
10:35 L’inflation actuelle contient en elle-même des forces récessionnistes
15:00 La pression politique peut-elle conduire la FED à voler au secours du consommateur américain dont le pouvoir d’achat se réduit avec la hausse des prix à la consommation ?
19:02 La FED peut arbitrer en faveur de Main Street (appauvri par l’inflation) au détriment de Wall Street ?
23:36 La fin des marchés boursiers directionnels
26:58 Une bourse où les investisseurs ne peuvent plus jouer le « laissons-nous porter par la tendance ».
30:37 Le pari de la surperformance des valeurs européennes doit-il être tenté ?
33:44 La Chine face à des défis multiples

Des incertitudes quant à l’intensité de la hausse des taux U.S.

Le virage amorcé par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) en matière de politique monétaire pourrait-il être plus bien plus serré qu’anticipé par les marchés et les investisseurs ? Au regard de la hausse spectaculaire des prix à la consommation, qui ont atteint un record vieux de 40 ans à 7 %, et des tensions sur le marché du travail, la FED ne sera-t-elle pas contrainte d’abandonner Wall Street à son sort afin de se concentrer sur l'inflation et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs ?

Quelle stratégie d’investissement sera payante en 2022 d’après Pierre Sabatier ?

S’il ne croit pas que la FED puisse lâcher volontairement et violemment les marchés actions, Pierre Sabatier, président de PrimeView, pose son diagnostic sur les conséquences du changement de rythme de la FED sur la bourse et donne, selon lui, la meilleure conduite à tenir sur les marchés alors que la FED s’apprête à serrer la vis.

Au cours de cette interview, disponible en cliquant sur la vidéo ci-dessus, Pierre Sabatier revient sur la boucle prix/salaires, les notions d’inflation par l’offre et d’inflation par la demande. Il sera également question de la situation en Chine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.