Inflation : une situation hors de contrôle ?

17/05/2022 - 11:03 - Sicavonline - Synapses

La lutte contre l’inflation, dont l’intensité se révèle plus forte que prévu, peut-elle conduire la première puissance mondiale tout droit vers la récession ? Quelles sont les marges de manœuvre de la FED et quel sera l’impact de ses agissements sur les marchés actions ? Découvrez l’analyse de Christian Parisot, conseiller économique d'Aurel BGC, dans ce nouvel opus de l’œil du pro.


00:07 Une interview stupéfiante de Jerome Powell 02:00 La FED, face à une inflation généralisée 04:03 Le marché du travail, un authentique problème pour l'inflation aux Etats-Unis ? 09:31 Une inflation salariale qui se diffuse à d'autres prix de l'économie américaine 12:05 L'autre cible de la FED, le marché de l'immobilier 13:41 A quel point la Réserve Fédérale des Etats-Unis va-t-elle devoir taper fort ? 16:54 Pas de reflux rapide de l'inflation en Europe ? 19:29 Les banques centrales vont-elles devoir casser la croissance pour dompter l'inflation ?

Dans une interview disponible sur le site internet www.marketplace.org le 13 mai 2022, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (FED), a reconnu, de manière inattendue, que la banque centrale américaine avait tardé à prendre les mesures nécessaires afin de juguler la hausse des prix et qu'elle aurait dû réagir plus promptement en opérant un relèvement des taux plus vite qu’elle ne l’a fait. Dans cet entretien où le chef de le FED a fait preuve d’une transparence presque déconcertante, il confesse que la FED se retrouve dans une position délicate car l’inflation est clairement hors de contrôle.

A quel point la FED va-t-elle devoir frapper fort ?

Étant donné la nature exogène d'une grande partie de l'inflation (qui découle entièrement d'une offre limitée en raison de problèmes d'approvisionnement), elle ne peut agir que sur la demande, cela signifie qu'elle pourrait affaiblir le marché du travail. Un risque assumé par Jerome Powell. Dans tous les cas, sa priorité absolue est de contrôler l'inflation à tout prix, et tout échec à cet égard serait, à son avis, le chemin le plus sûr vers le pire pour l'économie américaine à moyen et long terme. La Fed peut-elle espérer ralentir la surchauffe et faire atterrir en douceur l'économie américaine ou devra-t-elle frapper plus fort quitte à provoquer une récession ? Christian Parisot, conseiller économique d'Aurel BGC, détaille les marges de manœuvre de la Fed et leurs impacts sur les marchés actions.

Retrouvez cet entretien en compagnie de Christian Parisot en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.