Bourse : la purge économique et financière n'est pas finie (Marc Touati)

28/05/2022 - 12:19 - Sicavonline - Synapses

Marc Touati, Président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, estime que les dégradations économiques et financières n’ont pas atteint leur paroxysme et que les investisseurs et plus généralement les ménages doivent se préparer à subir des turbulences.


00:07 Des baisses de valorisation suffisantes pour se dire que le pire est passé ? 05:11 Une inflation presque incontrôlable 09:09 La récession est déjà là avec une inflation qui fragilise les plus faibles 13:18 Une reconnexion de la bourse à la réalité économique qui n’est pas achevée 16:06 Des banques centrales dans le déni de réalité et 19:18 une crise des dettes publiques qui s’aggrave avec le krach obligataire en cours 22:38 Les actions peuvent-elles résister devant un krach obligataire qui s’envenime ?

Certains signaux boursiers techniques pourraient nous laisser penser que les problèmes sont derrière nous et que la page de la purge est tournée. A l'image du PER (ratio cours/bénéfice) qui reflète une baisse significative des valorisations. Pour ne citer qu'un exemple, le S&P 500 affichait un PER de 23 en 2021, mais se retrouve entre 16 et 17, soit une baisse de 28% du multiple de valorisation du marché américain. En outre, si l’on considère l’évolution du PER du S&P 500 sur des périodes de 90 jours, ce dernier ne s'est pas contracté de manière aussi significative au cours des quinze dernières années.

A la lueur de ces signaux peut-on conclure que le dégagement opéré sur les marchés boursiers est bel et bien achevé ?

Le pire est-il réellement derrière nous ?

De l’avis de Marc Touati, président du cabinet d'analyse économique ACDEFI, la stagflation présente rongera les profits des entreprises et affaiblira le pouvoir d'achat des consommateurs.

Retrouvez l’intégralité de cette interview de Marc Touati et l’ensemble de son argumentaire en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.