Bourse : une boussole pour devenir un investisseur plus éclairé et efficace

03/06/2022 - 12:27 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 13/12/2022 - 15:56)

 

Et si les réponses aux questions que se posent les investisseurs quant à l’évolution des marchés actions

se trouvaient dans les cycles éco et boursiers ? C’est ce que suggère Eric Mijot, responsable

Stratégie & Recherche Marchés Développés chez Amundi.


00:32 Pic d’inflation derrière nous et politique monétaire en conséquence moins agressive que prévu, des raisons d’y croire pour la bourse ? 03:48 La capitulation du marché actions marquant le point bas de correction boursière n’a-t-elle pas déjà eu lieu (comparaison Nasdaq dans les années 2000 et Ark Innovation) ? 07:02 Pourquoi l’étude du cycle économique indique-t-elle que les points bas économiques et boursiers sont devant nous ? 09:25 A quand l’impact du relèvement des taux d’intérêt sur l’économie ? 12:58 La réduction du bilan de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), un impact significatif à attendre ou pas du côté de la bourse ? 17:05 La croissance des bénéfices des entreprises cotées ne rassure-t-elle pas quant aux perspectives boursières ? 20:04 Les comportement des actifs financiers en fonction du cycle économique 27:09 Quelles opportunités d’investissement se dessinent du point de vue sectoriel au regard de l’état du cycle économique ? 35:01 Quels styles de gestion privilégier ? 43:15 L’hypothèse d’un point bas de marché relativement tardif est-elle vraiment réaliste ?

Quelle posture adopter sur les marchés boursiers ? Comment adapter sa stratégie à cet environnement adverse ? Quelles typologies de valeurs mettre en portefeuille (défensives, croissance, cycliques...) ? Les questions fusent dans la tête des investisseurs en déficit de repères et souvent tiraillés entre la peur de trop attendre et de manquer le bas du marché et celle de racheter trop tôt et de se retrouver coincés en pleine tempête.

Quelle stratégie adopter ?

Eric Mijot, responsable Stratégie & Recherche Marchés Développés chez Amundi apporte des pistes de réflexion précieuses qui s'appuient sur l’étude des cycles économiques et financiers. D'après lui, le cycle économique et boursier qui se divise en plusieurs phases précises constitue un repère bienvenu pour forger une stratégie et orienter ses investissements en fonction du contexte présent mais surtout à venir.


Retrouvez l’intégralité de cette interview d’Eric Mijot en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.