La zone euro au bord de l'explosion ?

02/08/2022 - 19:49 - Sicavonline - Synapses

La Banque Centrale Européenne (BCE) peut-elle éviter que la zone euro ne soit confrontée à une grave crise de la dette ?


00:07 L’Italie, nouvelle épine dans le pied de la zone euro 00:29 La situation de l’Italie est-elle susceptible de détruire la zone euro ? 03:00 La BCE peut-elle éviter une nouvelle crise de la dette en zone euro ? 04:24 Les armes de la BCE pour empêcher une crise de la dette 06:02 Quelles conséquences de cette intervention de la BCE sur le marché de la dette ? 09:56 Avec le TPI, la BCE élimine le risque de fragmentation de la zone euro, mais sera-t-elle en capacité de contenir les risques de dérapage budgétaire ? 11:09 Le risque de dérapage budgétaire peut-il faire échouer les plans de la BCE ?

L'économie et la stabilité financière de la zone euro sont soumises à rude épreuve. De nombreux chocs affectent la région. Parallèlement au pic d'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et aux difficultés liés à la guerre en Ukraine, un nouveau danger menace la zone euro.


Le retrait du Premier ministre italien Mario Draghi a mis en lumière la fragilité de l'équilibre économique et financier de la zone euro, plombé l’inquiétante montée de l'incertitude politique, accentuant le risque d'une nouvelle crise de la dette. La soutenabilité de la dette publique italienne, l’Italie comptant parmi les pays les plus vulnérables de la zone euro, suscite de plus en plus d'interrogations.


Face à la montée des écarts de taux d’emprunt des pays les plus fragiles comparativement aux pays les plus sûrs, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la création d’un mécanisme anti-fragmentation. Connu sous le nom de Transmission Protection Instrument ou TPI, de nombreuses questions entourent ce mécanisme destiné à réduire les différentiels de taux entre les pays de la zone euro.

Quelles sont les marges de manœuvre de la BCE, en quoi consiste le dispositif anti-fragmentation retenu, quels pays seront concernés et à quelles conditions en bénéficieront-ils ? Afin de comprendre, nous avons interrogé Patrick Artus, chef économiste de Natixis.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.