Bourse : l'espoir est-il vraiment mort ?

08/09/2022 - 09:59 - Sicavonline - Synapses

Les investisseurs peuvent-ils, après le puissant rebond du mois de juillet, s’accrocher à l’espoir d’une embellie plus durable sur les marchés actions en dépit du retour actuel en zone baissière ? Vincent Bezault a interrogé Véronique Riches-Florès, la fondatrice de RichesFlores Research sur sa vision de l’avenir des marchés actions.


Dans le rouge depuis le début de l’année, face à des perspectives économiques pour le moins chaotiques et des incertitudes multiples et variées, les marchés actions se sont pourtant offert une sorte de parenthèse enchantée au cours de l’été, avec au passage une spectaculaire envolée des indices actions au cours du mois de juillet. Le S&P 500 a ainsi signé son meilleur mois estival depuis 1950 et le CAC 40 et le Stoxx 600 ont frôlé leurs records respectifs sur cette même période.

Ce sursaut des marchés a semé le doute dans la tête de certains investisseurs, leur offrant une branche à laquelle se raccrocher. Selon Véronique Riches-Florès, la fondatrice de RichesFlores Research et l'invitée de "l’œil du pro" en cette rentrée, cette vitalité estivale de la bourse participe du fait que les investisseurs étaient disposés à croire qu’à l’instar de ce qui s’est produit ces dernières années, les banques centrales mettraient le pied sur le frein du resserrement monétaire à chaque incident de parcours.

Or, il semblerait qu’ils se soient fourvoyés, les marchés ont d’ailleurs depuis replongé, lestés par l’intervention Jerome Powell au cours de laquelle, le président de la Réserve Fédérale (FED) a affirmé sans ambages sa détermination à lutter avec acharnement contre l’inflation.

Ce que Véronique Riches-Flores considère comme un rappel à l’ordre signale-t-il de manière catégorique que les indices boursiers poursuivront leur trajectoire baissière, et ce malgré une croissance économique endurante et des résultats d’entreprises au top ?

Les banques centrales ont-elles vraiment toute latitude pour faire de la lutte contre l'inflation leur seule et unique priorité, ce qui évidemment ne présagerait rien de bon pour les marchés actions ?

Retrouvez l’intégralité de cet entretien au cours duquel Véronique Riches-Flores livre son analyse sur la situation économique présente et à venir ainsi que sur ses répercussions sur les actifs risqués.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.