Bourse : quelque chose d'anormal

16/12/2022 - 08:23 - Sicavonline - Synapses

Pierre-Yves Gauthier, stratégiste du bureau d’analyse financière indépendant AlphaValue, maintient que la surprenante résilience des résultats des entreprises (et celle subséquente des indices boursiers), ne pourra pas persister et que par conséquent les investisseurs doivent adopter une stratégie d’investissement prudente.


Qui aurait pu prédire la trajectoire des indices boursiers en cette fin d’année 2022 ? Après avoir connu des trous d’air spectaculaires, force est de constater que les marchés actions ont tenu bon malgré les nombreux obstacles qui se sont dressés tout au long de l’année. Ni le conflit entre la Russie et l’Ukraine ni l’envolée des prix, dont ceux de l’énergie, n’auront eu définitivement la peau des indices. Depuis le début de l’année 2022, le CAC 40 et le Dow Jones affichent des contractions de 7 % environ, ce qui, face aux évènements précités, constitue un recul relativement modéré et d’autant plus surprenant par sa modestie que la prise de conscience tardive de la persistance des tensions inflationnistes par la FED et les autres banques centrales a conduit ces dernières à changer de braquet assez brutalement et opérer un resserrement monétaire marqué.

Dans ces circonstances et alors que tout portait à croire que les Bourses allaient dégringoler, comment expliquer la force avec laquelle les marchés actions ont su ne pas totalement sombrer ?

Pour Pierre-Yves Gauthier, stratégiste du bureau d’analyse financière indépendant AlphaValue, la solidité des marchés actions tient à l'extravagance des résultats des entreprises, extravagance qu’il reconnait n’avoir pas anticipée. En Europe, les chiffres sont tout bonnement hallucinants. Les bénéfices amassés en 2022 excèdent ainsi les résultats déjà records enregistrés avant la crise provoquée par le Covid. Une anomalie selon Pierre-Yves Gauthier qui n’est pas tenable dans la durée.


Retrouvez son argumentation et sa stratégie d’investissement en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.