Placement : le paradoxe de l'or

12/01/2023 - 17:45 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 17/01/2023 - 09:55)

Malgré l’accumulation des évènements mettant en péril l’économie mondiale, le cours de l’once n’a pas retrouvé ses plus hauts historiques. Est-ce le moment de s’exposer ou faut-il rester à l’écart ? L’analyse et la vision de Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan, battent en brèche un certain nombre d’idées préconçues au sujet du métal jaune.


00:00 Générique
00:07 : Intro
00:20 De nombreuses idées reçues sur l’or battues en brèche par Pierre-Olivier Beffy
03:05 Quelles sont les entités susceptibles de manipuler les cours de l’or ?
06:12 Pourquoi les banques centrales asiatiques achètent-elles massivement de l’or ?
08:04 Or : cette idée reçue qui fait perdre de l’argent aux investisseurs
12:34 Sur le long terme, l’or va surperformer par rapport aux actifs risqués
19:07 L’or constitue-t-il réellement une bonne protection contre les risques ?
23:46 Ce qu’il faut retenir

L’or ne ressemble à aucun autre placement. S’il fait figure d’assurance tout risque aux yeux de certains investisseurs, qui anticipent l’envolée de son cours dès lors que le ciel s’assombrit sur les marchés, d’autres le considèrent comme une relique barbare sans intérêt pour leur patrimoine. Bref, l’or ne laisse pas indifférent, ce qui explique, d’après Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan et nouvel invité de l’œil du Pro, que de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.

L’une d’entre elles consiste à penser que le cours du précieux métal doré se nourrit systématiquement des mauvaises nouvelles et que, conséquemment, il constitue la valeur refuge par excellence lorsque l’économie va à vau-l’eau. Selon cette vulgate, tout portait donc à croire, au vu de la situation actuelle, que le cours de l’or allait être propulsé vers ses sommets historiques. Or, le parcours de l'or se révèle relativement décevant. Si l’once d’or s’est momentanément retrouvée proche de son pic historique, au-delà des 2000 $ l’once en mars 2022, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le cours du métal jaune affiche depuis lors un recul d’environ 10 % et gravite désormais autour des 1800 $ les 31,104 grammes.

Pourquoi l’or n’a-t-il pas décollé et à quoi s’attendre en ce qui le concerne tant à court que long-terme ? Entre manipulations des cours par les principaux détenteurs du stock d’or et une idée reçue qui a la peau dure, y compris au sein de la communauté financière, l’or n’a pas fini de surprendre. Est-il judicieux dans cet environnement de s’exposer à l’or ?

Découvrez l’intégralité de cet entretien consacré à l’or en tant qu’investissement avec Pierre-Olivier Beffy, Gérant Macro chez Boussard & Gavaudan.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.