Bourse : jeu de dupes ?

23/01/2023 - 19:47 - Sicavonline - Synapses

Christian Parisot, président d’Altaïr Economics, ne partage pas la vision des marchés. D’après lui, les banquiers centraux ne sont pas disposés à mettre un terme au resserrement de leur politique monétaire et vont poursuivre coûte que coûte la lutte contre l’inflation.


00 :00 Générique
00:07 Introduction
01:01 Pourquoi les banquiers centraux sont-ils si méchants ?
02:03 A quels niveaux de taux s’arrêteront les banquiers centraux ?
04:27 Quelles sont les motivations de  la FED et de la BCE qui justifient la poursuite de la remontée des taux alors que l’inflation ralentit
04:07 Que craignent les banquiers centraux que ne voient pas les marchés ?
05:44 Quel signal attend la FED pour mettre un terme à la hausse des taux ?
08:32 Une inflation transitoire ou durable ? L’analyse des banquiers centraux.
14:20 D’un monde déflationniste à un monde inflationniste, quelles implications sur les marchés de taux ?
16:28 Vers une nouvelle crise de la dette souveraine ?
18:10 Les marchés actions ont-ils pris la mesure de ce qui se trame du côté des banques centrales ?
22:37 Ce qu’il faut retenir

Malgré la détente qui s’opère du côté des prix, -les derniers chiffres publiés témoignent de l’apaisement des pressions inflationnistes-, la tonalité des discours de Jerome Powell (FED) ou de Christine Lagarde (BCE) n’a pas changé d’un iota. Ces derniers réaffirment sans sourciller leur volonté de tout mettre en œuvre pour revenir à des taux d’inflation proches de leur objectif de long terme.

La fermeté affichée par les banquiers centraux tranche avec les anticipations des marchés financiers.
Versant dans un optimisme béat, les marchés sont persuadés que les banquiers centraux mettront rapidement le pied sur la pédale de frein et mettront un terme aux hausses de taux. La forte poussée des indices boursiers, notamment européens, indique qu’ils continuent de croire que les banques centrales seront tôt ou tard contraintes de retourner leur veste et de procéder à un rétropédalage afin d’éviter de jeter de l’huile sur le feu.
 
Les marchés ne se berceraient-ils pas d’illusion faisant fi de la réalité économique ?

Que redoutent les banquiers centraux que les marchés ne semblent pas saisir ?
 
Dans ce nouvel opus de l’œil du Pro, Christian Parisot, président d’Altaïr Economics, analyse la vision et les anticipations des banquiers centraux et les risques que cette radicalité fait potentiellement peser sur les marchés actions et les marchés de taux.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Christian Parisot, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.