Une inflation dans le paysage pour longtemps !

01/02/2023 - 10:33 - Sicavonline - Synapses

L’épisode inflationniste déclenché par la réouverture de l’économie n’est-il qu’une parenthèse sur le point de se refermer ? Les marchés financiers semblent adhérer à cette thèse, ce qui n’est pas le cas de l’invité de l’œil du pro, Bastien Drut, responsable Macro Stratégie Thématique chez CPR Asset Management.


00:00 Générique 00:07 A l’orée d’une inflation séculaire ? 01:40 Le vieillissement de la population mondiale plaide en faveur de la persistance de l’inflation 05:03 L’accélération de la contraction de la population en âge de travailler, un phénomène inflationniste déjà à l’œuvre ? 08:22 La robotisation peut-elle réellement pallier le manque de main d’œuvre qui se dessine ? 11:33 Au vieillissement vient s’ajouter la transition énergétique, dont les répercussions sur les prix contribueront également à une tendance inflationniste durable. 14:27 A court terme, le scénario désinflationniste tient-il vraiment la route ? 17:33 Assistons-nous à un reflux de la demande, expliquant la désinflation actuelle ? 18:51 Le ralentissement de la hausse des prix visible en zone euro malgré le possible retour d’un choc énergétique ? 21:48 La crise énergétique est-elle réellement derrière nous ? 25:09 Après une telle crise de l’énergie, marquée par le risque de pénurie, doit-elle faire craindre une récession ? 26:57 Les banques centrales condamnées à tolérer une inflation supérieure à leur taux cible ? 31:56 La stratégie d’investissement à adopter pour jouer la désinflation à court terme 34:44 La réouverture de la Chine va-t-elle raccourcir la période de désinflation ? 35:32 De la nécessité d’adapter son allocation d’actif à une économie durablement inflationniste 38:14 Ce qu’il faut retenir

L’éclatant rebond des marchés boursiers, en particulier en zone euro, tend à accréditer la thèse selon laquelle l’inflation s’essouffle. Le postulat du ralentissement à court terme de l’envolée des prix est devenu largement consensuel au sein de la communauté économique et financière, bien que cette décélération nettement perceptible aux États-Unis s’installe plus lentement en zone euro.

Les discours des banquiers centraux réaffirmant leur volonté de combattre l’inflation et ses effets de second tour n’y changent rien. Les investisseurs, confiants en l’avenir, font la part belle aux actions, comme si la page de l’inflation était définitivement tournée.

Quoi qu’il ne conteste pas la survenue d’une accalmie sur le terrain miné de l’inflation, Bastien Drut, responsable Macro Stratégie Thématique chez CPR Asset Management, ne souscrit cependant pas à un retour à la norme d’avant sur le long terme. Il anticipe, au contraire, un monde où l’inflation fera désormais partie intégrante du décor et avec laquelle les investisseurs devront s’habituer à composer car plusieurs facteurs d’ordre structurel sont, selon lui, à l’œuvre et soutiendront les prix. Cette entrée dans une ère rompant radicalement avec les décennies passées impose une révision des stratégies d’investissement de long terme.

Quels actifs auront la capacité de s’adapter dans la durée à cette nouvelle donne inflationniste et comment jouer à court terme la carte de la désinflation actuelle au sein des portefeuilles ?

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en compagnie de Bastien Drut en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.