Marc Touati : une correction significative de la bourse dans les six mois

22/02/2023 - 14:20 - Sicavonline - SYNAPSES

Contrairement à ce que l’on peut entendre çà et là, Marc Touati, président d’ACDEFI, prévoit une croissance mondiale en 2023 bien en deçà des anticipations admises par la communauté financière. Qu’est ce qui incite l’économiste à établir un tel pronostic et quelle sera, d’après lui, l’ampleur de la baisse à venir sur les marchés boursiers ?


00:07 Une croissance mondiale sous 2,5 %, une mauvaise nouvelle pour les bénéfices des sociétés cotées européennes

02:00 Une sous-estimation de l’inflation dans le calcul du PIB

06:13 Une croissance mondiale autour de 1 %

08:15 La Chine pour doper la croissance du globe ?

12:51 U.S.A : le taux de chômage au plus bas n’infirme-t-il pas le scénario du ralentissement brutal ?

16:34 Pour la bourse des perspectives désagréables ?

En 2022, le monde plongé dans la tourmente semblait voué à tomber en récession tant se multipliaient les facteurs d’instabilité (guerre en Ukraine, crise énergétique, pouvoir d'achat entamé par l'inflation, pénuries et hausses de taux) qui auraient dû déprimer l’activité économique mondiale. Or cette dernière a étonnamment résisté. Les chiffres de croissance publiés au 4e trimestre 2022 ont ainsi surpris de nombreux experts. En affichant respectivement une hausse de 1 % et 1,9 % de leur PIB sur l'année, les États-Unis et la zone euro ont superbement démenti la thèse de la récession.

Marc Touati, président d'ACDEFI, considère cependant que les chiffres publiés ne reflètent pas entièrement la réalité économique. En conséquence de quoi et contrairement au consensus qui table sur une croissance mondiale de 3%, l’économiste anticipe un repli brutal à 1 % en 2023, ce qui, en toute logique, devrait avoir des conséquences négatives sur les entreprises, en particulier les sociétés cotées européennes.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en compagnie de Marc Touati en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.