Epargne : une opportunité d'investissement exceptionnelle ?

31/03/2023 - 10:28 - Sicavonline - Synapses

Malgré les remous provoqués par la déroute de plusieurs banques, Pierre Sabatier, Président de Primeview, évoque une opportunité historique pour les investisseurs.


00:07 Intro : une opportunité historique à saisir

00:40 Sommes-nous face à un risque systémique après les déboires de SVB, de Crédit Suisse ou encore de Deutsche Bank ?

03:07 L’intervention des banques centrales suffira-t-elle à éteindre l’incendie ? La fuite des dépôts bancaires vers le monétaire ne représente-t-il pas un risque pour le secteur bancaire ?

05:33 Le recul de valorisation des bancaires, une aubaine pour les investisseurs ?

11:35 Un risque « caché » à ne pas négliger

15:07 Comment aborder les marchés boursiers, aujourd’hui ?

19:05 Une opportunité historique, d’après Pierre Sabatier

22:09 Comment sélectionner les "bons" actifs ?

22:52 Inflation ou ralentissement économique, où se situe le vrai danger ?

24:25 Le critère de choix d’une obligation à considérer pour éviter des déconvenues

26:00 Deux risques majeurs en 2023 : l’immobilier est-il devenu risqué ?

30:45 Sommes-nous face à un nouveau QE ?

34:35 Ce qu’il faut retenir

La déconfiture de plusieurs établissements bancaires aux Etats-Unis dont Silicon Valley Bank (SVB), les déboires de Crédit Suisse ou encore les doutes suscités par la Deutsche Bank ont fortement dégradé la valorisation boursière du secteur bancaire mondial. Ebranlant les certitudes des investisseurs, ces évènements ont ravivé les craintes d'un risque systémique dans le secteur financier, tant ils rappellent les évènements de 2008 et la soudaine faillite de Lehmann Brothers qui avait fait plonger l’économie mondiale en profonde récession. Toutefois, alors que les banques centrales s’étaient à l’époque accommodées de la situation, se contentant de laisser faire, elles ont cette fois rapidement pris les choses en main afin d’éviter une réaction en chaine.

Leur intervention sera-t-elle suffisante tandis que les bourses traversent de nouvelles turbulences et que l’économie montre des signes de ralentissement ? L’œil du Pro a demandé à Pierre Sabatier, Président de Primeview, de partager son analyse des enjeux économiques et financiers actuels et ses choix d’allocation d’actifs. Après avoir passé au peigne fin l’ensemble des classes d’actifs dont les actions, l’immobilier, l’obligataire et le private equity, l'économiste et stratégiste dévoile celle, qui parmi elles, constitue selon ses dires une opportunité historique pour les épargnants en raison du couple rendement risque optimal qu’elle offre actuellement. 

Retrouver l'intégralité de cette interview de Pierre Sabatier en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.