Le lent poison de la crise bancaire

25/04/2023 - 10:04 - Sicavonline - Synapses

La crise bancaire semble déjà derrière nous. Or, un examen des événements met en lumière un enchevêtrement de liens, qui pourrait encore réserver de bien mauvaises surprises.


Au cours du mois de mars, trois banques américaines ont été mises à genoux, et ce, en moins de cinq jours, ce qui n'a pas manqué de soulever des questions sur la solidité du système financier actuel et a immanquablement fait resurgir le spectre de la crise systémique de 2008, conséquence elle-même de la déroute de Lehman Brothers. Comme alors, la panique s'est répandue comme une trainée de poudre sur les marchés boursiers et les cours des bancaires ont dévissé.

Mais contrairement à ce qui s'est produit en 2008, la crise bancaire semble avoir été contenue, principalement grâce à l'intervention des autorités américaines. Malgré l'accalmie actuelle, il reste des zones d'ombre à éclaircir. Un mois plus tard, tandis que certaines bancaires portent encore les stigmates de cette crise, les places boursières ont tourné la page.

Les investisseurs ont-ils tort de croire que cette crise n'aura pas de suite ?

Lorsque l'on examine à la loupe les évènements qui ont conduit la Silicon Valley Bank à la déroute, certaines questions fusent et il apparait alors quelque peu prématuré de refermer immédiatement ce chapitre sans prendre la mesure de ses possibles répercussions. Avant toute chose, il est essentiel de revenir aux notions de bases : qu'est-ce qu'une banque, quelle est sa principale fonction ? Afin de comprendre, il est également impératif de répondre à plusieurs questions : à quel type de crise le secteur bancaire américain se retrouve-t-il confronté ? Sommes-nous en présence d'une crise de liquidité ou d'une crise de solvabilité ? Les deux en simultané ? Quelles sont les mesures mises en place par les autorités américaines et sont-elles efficaces ? Est-ce que le risque de crise est définitivement écarté ou le choc a-t-il entraîné des séquelles économiques et financières dont on ne prendra la mesure que dans les mois à venir ? Et si cela s'avère le cas, quels sont ces dommages collatéraux et que nous laissent-ils entrevoir des perspectives des marchés boursiers ?

La crise bancaire est-elle susceptible de déboucher sur une crise économique et financière de vaste ampleur ? Pour le découvrir cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.