Bourse : l'inflation jouera-t-elle les trouble-fêtes ?

04/05/2023 - 17:49 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 13/07/2023 - 10:33)

Malgré le relâchement des pressions inflationnistes relevé de part et d’autre de l’Atlantique, une divergence entre les dynamiques d'inflation en zone euro et aux U.S. ne peut être exclue. Elle pourrait alors rebattre les cartes et remettre en cause l’actuelle prédominance des actions européennes face aux actions américaines, explique Christian Parisot, Président d’Altaïr Economics.


00:00 Intro

00:28 Une possible remise en cause des certitudes investisseurs vis-à-vis des actions européennes

02:36 Une évolution des prix des biens divergente entre l’Europe et les Etats-Unis ?

04:46 Une trajectoire du prix des services qui va s’écarter entre l’Europe et les Etats-Unis ?

05:57 Assistons-nous à l’apparition d’une boucle prix-profit en Europe ?

09:42 Comment expliquer l’apparition de cette boucle prix profit ?

10:46 Pourquoi le retour de la concurrence chinoise a-t-elle plus d’impact en Europe qu’aux Etats-Unis ?

12:09 Moins de tension inflationniste sur les biens en Europe, une bonne et une mauvaise nouvelle ?

14:47 Moins d’optimisme du côté des services en Europe à cause d’une boucle prix-salaire

17:47 L’absence de gain de productivité en Europe, un sujet d’inquiétude pour la BCE

20:40 Un risque de tensions sur le prix des services en Europe qui se heurte à un apaisement de l’autre côté de l’Atlantique

22:20 L’impact de la divergence de dynamique d’inflation entre l’Europe et les Etats-Unis tant sur le plan économique que sur les marchés

26:09 Ce qu’il faut retenir 


L'inflation recule tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Le taux annuel d'inflation est passé de 9,1 % en juin 2022 à 5 % en mars 2023 aux Etats-Unis et de 10,6 % en octobre de l'an passé à 6,9 % en mars dans la zone euro. Cette tendance désinflationniste a soutenu la progression des marchés boursiers, avec une performance de 7,68 % pour le S&P 500 sur un semestre glissant et une hausse de 19,54 % pour le CAC 40, une surperformance vis-à-vis des actions américaines que l’on retrouve également sur les autres places boursières européennes.

Une divergence entre la FED et la BCE ?

La certitude des investisseurs que la FED et la BCE mettront fin à leur politique de resserrement monétaire conforte l'idée que le marché baissier est derrière nous.Cependant, selon Christian Parisot, la question de l'inflation ne doit pas être analysée de la même manière aux Etats-Unis et en Europe. Le président d'Altaïr Economics pointe des données qui montrent une divergence entre les dynamiques d'inflation des deux côtés de l'Atlantique.

Cette divergence suggère que la synchronisation de la politique monétaire entre la BCE et la FED n'est pas acquise.

En conséquence, la préférence actuelle des investisseurs pour les marchés boursiers européens par rapport à leurs homologues américains pourrait ne pas se prolonger.

Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour visionner l'intégralité de cette interview.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.