AXA envisage un plan de réduction des coûts après le rachat de Winterthur

02/01/2007 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview à paraître dans le magazine "Capital", Henri de Castries, président d'Axa, a déclaré vouloir diminuer "d'au moins 10% les coûts cumulés d'Axa et de DBV-Winterthur, soit environ 120 millions d'euros" en Allemagne d'ici à 2008. Des économies qui se traduiront essentiellement par des réductions d'effectifs. Le nombre d'emplois supprimés dépendra de la croissance supplémentaire dégagée en Allemagne, a ajouté Henri de Castries. Le groupe emploie à ce jour environ 8.200 salariés à Cologne et 4.000 dans la centrale allemande de DBV-Winterthur. Conformément à ce qui avait été annoncé dans le cadre de l'acquisition de Winterthur, l'assureur français supprimera aussi 350 postes en Suisse. Axa a finalisé le 22 décembre dernier l'acquisition, auprès de Credit Suisse, du leader suisse de l'assurance Winterthur, pour 12,3 milliards de francs suisses (7,9 milliards d'euros) en numéraire. De plus, Axa a réglé 1,1 milliard de francs de dettes de Winterthur. L'assureur évalue les synergies de coût à 440 millions de francs suisses avant impôt en régime de croisière, qui devrait être atteint en 2008. Les coûts de restructuration, totalement déployés en 2007, sont estimés à 800 millions de francs suisses avant impôt. L'opération devrait être relutive en termes de résultat courant par action à partir de 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.