Aéronautique : 1.044 commandes pour Boeing en 2006

05/01/2007 - 07:42 - Boursier.com

L'avionneur américain devrait finir numéro un haut la main...

Le géant américain Boeing a dégainé le premier en ce début de nouvelle année sur ses commandes et livraisons d'avions civils 2006. Avec 1.044 commandes au compteur l'année dernière, l'avionneur bat son record établi en 2005 (1.002 unités). En données brutes (hors annulations et conversions), elles grimpent même à 1.050. Le record historique appartient cependant toujours à Airbus qui a reçu l'année dernière 1.055 commandes nettes (1.111 brutes). Le standard du groupe américain reste le monocouloir B737, commandé à 729 exemplaires, tandis que la famille de long-courriers a engrangé plus de 300 commandes, dont 157 pour le futur B787, 76 pour le B777, 10 pour le B767 et 72 pour le B747. "Notre carnet de commandes valide notre stratégie, axée sur le client, visant à simplifier notre gamme et s'appuyant sur la transformation de notre outil de production", précise le président de Boeing Scott Carson. "Nous sommes en mesure de proposer au marché les produits les plus pertinents au moment opportun. Notre objectif demeure rivé sur nos clients, pour leur livrer ce que nous leur avons promis et ce que le marché demande". On notera "l'humilité" de Boeing, qui se garde bien de se gargariser de cette performance puisque les dirigeants ne soulignent pas être repassés devant Airbus en terme de commandes. Il est vrai que la filiale d'EADS n'a pas encore communiqué sur son total de commandes 2006, qui dépassait légèrement les 700 unités selon notre dernier pointage (635 unités officielles à fin novembre). Pour la première fois depuis 2000, l'américain devrait selon toute vraisemblance repasser devant son rival, grevé par les problèmes industriels de l'A380, le fiasco initial de l'A350 et la perte de compétitivité de la série A340. Concernant Airbus, il faudra sans doute attendre la rituelle conférence de début d'année, programmée le 17 janvier, pour connaître le nombre exact de commandes de l'avionneur. Un seul motif de satisfaction cependant : grâce à sa domination sur le segment monocouloirs de ces 5 dernières années, la filiale d'EADS aura livré plus d'appareils que Boeing en 2006.



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