GEMALTO : Opération de retrait obligatoire de GEMPLUS

08/01/2007 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a annoncé sa décision de mettre en oeuvre, dans le prolongement de l'offre publique d'échange initiée par Gemalto sur Gemplus, un retrait obligatoire portant sur les actions de Gemplus non détenues par Gemalto, conformément au droit luxembourgeois applicable. Gemalto propose aux actionnaires de Gemplus, à titre de contrepartie dans le cadre du retrait obligatoire, la même alternative en titres ou en espèces que celle proposée dans le cadre du rachat obligatoire, soit respectivement 2 actions Gemalto pour 25 actions Gemplus ou 1,30 euro par action Gemplus. Conformément à la demande de la Commission de Surveillance du Secteur Financier luxembourgeoise, les actionnaires de Gemplus disposent d'un délai de réflexion de 14 jours de négociation à compter de la date des présentes, soit jusqu'au 26 janvier 2007 inclus, pour indiquer leur choix entre la contrepartie en titres et en espèces mentionnée ci-dessus. Les actionnaires de Gemplus qui ne se seront pas manifestés ou qui n'auront pas exprimé leur choix seront considérés comme ayant opté pour la contrepartie en espèces de 1,30 euro par action Gemplus. Afin d'exercer leur choix entre la contrepartie en titres et en espèces dans le cadre du retrait obligatoire, les détenteurs d'American depositary shares (<< ADS >>) devront remettre leurs ADS ainsi que des instructions adéquates à Mellon Investor Services LLC dans les délais requis. Les détenteurs d'ADS recevront les instructions appropriées de Mellon Investor Services LLC ou peuvent contacter ces derniers. Le retrait obligatoire sera accompagné de la radiation, le 29 janvier 2007, des actions Gemplus de l'Eurolist d'Euronext Paris S.A. et des ADS Gemplus du Nasdaq Global Select Market. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADR / ADS

Un programme d'ADR (American Depository Receipt) permet à une société étrangère d'être cotée aux Etats-Unis. Un ADR constitue un droit de propriété sur un titre matériellement coté (ADS ou American Depository Share). Les ADR d'une société étrangère sont émis par le biais d'une banque américaine, en contrepartie de la consignation d'un montant correspondant d'actions principales.

OPRO (offre publique de retrait obligatoire)

Généralement initiée à la suite d'une offre publique d'achat, l'OPRO est une opération qui permet à l'actionnaire détenant plus de 95 % d'une société cotée en bourse de racheter la totalité des titres du marché contre des espèces. Les actionnaires ont alors l'obligation d'apporter leurs titres.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Axalto est le leader mondial des cartes à microprocesseur (Gartner 2004) - la clé des réseaux numériques - et l'un des principaux fournisseurs de terminaux de paiements. La société emploie 4500 personnes, au service de clients présents dans plus de 100 pays. Elle a vendu près de 3 milliards de cartes à ce jour. Axalto fait figure de référence sur le marché de la sécurité et des plates-formes ouvertes. Axalto, anciennement filiale de Schlumberger, a été introduit au Premier Marché d'Euronext Paris le 18 mai 2004 au prix de 14,80 euros par action. Le flottant est constitué de 40 490 668 actions, représentant 100% du capital de la société. En décembre 2005, Axalto et Gemplus ont décidé de réaliser une fusion entre égaux pour créer Gemalto, qui sera un leader mondial de la carte à puce, notamment dans le secteur de la sécurité numérique.