PSA PEUGEOT CITROEN : Ventes mondiales en recul de 0,7% en 2006

08/01/2007 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé un léger recul de 0,7% de ses ventes mondiales en 2006, à 3,366 millions de véhicules. Ce résultat traduit, selon le constructeur automobile, de bonnes performances des ventes à l'international (+4%) mais un recul des ventes en Europe occidentale (-2,7%) dans un contexte marqué par la stabilité du marché européen (+1,1%) et un environnement fortement concurrentiel. En 2006, PSA Peugeot Citroën représente 5,2% du marché mondial. La Peugeot 207, lancée en France en avril, a été vendue à 308.000 exemplaires et a ainsi atteint l'objectif fixé à 300.000 unités pour sa première année de commercialisation. L'objectif de 500.000 ventes en année pleine est confirmé. Pour la marque Citroën, l'année 2006 aura été marquée par le lancement réussi en octobre de la C4 Picasso vendue à plus de 24.000 exemplaires au dernier trimestre. PSA Peugeot Citroën estime que le marché européen devrait se maintenir en 2007 au niveau de 2006. L'exercice 2007 sera marqué par une nouvelle étape dans le rajeunissement des gammes avec le lancement des nouveaux fourgons compacts Peugeot Expert et Citroën Jumpy, la version 5 places du C4 Picasso, l'élargissement de la gamme 207 (207 CC, 207 RC.) et les nouveaux 4 x4 Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. Combinée avec la montée en puissance des modèles lancés courant 2006 (Peugeot 207, Citroën C4 Picasso.), elle doit permettre au groupe de retrouver la croissance de ses volumes en Europe. Hors d'Europe occidentale, le groupe compte poursuivre sa dynamique de croissance notamment grâce aux lancements de nouveaux modèles par les deux marques. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles (par exemple avec Ford dans les moteurs diesel ou avec Toyota pour un véhicule d'entrée de gamme ou Mitsubishi pour un 4X4), se révèle payante. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'exercice 2006 sera marqué par le lancement de la Peugeot 207 qui doit permettre au constructeur automobile français de renforcer sa position sur le segment des petites voitures.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.