CYBERGUN : Succès de l'augmentation de capital

08/01/2007 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a annoncé le succès de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) lancée le 5 décembre 2006. L'émission d'ABSAR nouvelles a permis à la société de lever près de 6,1 millions d'euros et de relever ses fonds propres à plus de 17 millions d'euros. Cette opération a été très largement suivie par les actionnaires qui ont participé à près de 95% à l'émission par l'exercice de leurs DPS (les dirigeants ont souscrit en intégralité leur quote-part à titre irréductible). es fonds levés seront en grande partie affectés au financement de la récente acquisition aux Etats-Unis du distributeur pionnier d'air soft guns (Chiffre d'affaires 2005-2006 : 13 millions de dollars ; Résultat d'exploitation (Ebit) : 2 millions de dollars). Ils permettront également à la société de financer sa croissance organique, toujours vigoureuse. Les actions nouvelles sont cotées depuis le 5 janvier 2007 sur le Compartiment C du marché Eurolist d'Euronext Paris SA sur la même ligne de cotation que les actions anciennes. Pour rappel, les BSAR A (échéance 31 janvier 2008) et les BSAR B (échéance 15 juillet 2010) sont détachés des actions et cotés depuis le 5 janvier 2007 sur le Compartiment C. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".