Bigben Interactive : "c'est au 2ème trimestre que le Groupe devrait retrouver le chemin de la croissance"

09/05/2006 - 20:14 - Boursier.com

Un chiffre d'affaires annuel en baisse de 47%...

Bigben Interactive affiche sur l'exercice clos le 31 mars 2006 un chiffre d'affaires de 64,5 Millions d'Euros contre 122,26 ME à périmètre comparable (hors BBI UK), en baisse de 47,3% par rapport à l'exercice précédent 2004-2005. Au 4ème trimestre de l'exercice 2005/2006, le distributeur de logiciels de jeux vidéo a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 10,22 ME contre 20,26 ME, en retrait à périmètre comparable de 49,6% par rapport à la période de référence de l'année dernière. "Le chiffre d'affaires annuel est certes en ligne avec les dernières prévisions ajustées mais traduit la contraction de l'activité sur l'essentiel de l'exercice, liée aux tensions de trésorerie persistantes qui n'ont pas permis de porter les approvisionnements à leur niveau prévu et donc de répondre à la forte demande des clients", explique le groupe. "Combinée à de nouvelles provisions pour assainir définitivement les stocks, cette mauvaise année en termes de ventes va générer à nouveau des pertes importantes en exploitation", prévient le management. Le 1er trimestre du nouvel exercice 2006-2007 devrait confirmer le redressement amorcé au 4ème trimestre, avec des ventes se rapprochant du 1er trimestre 2005-06 malgré le décalage de la sortie du jeu de simulation de judo "David Douillet Judo". C'est au 2ème trimestre de l'exercice 2006/07 que le Groupe devrait retrouver le chemin de la croissance. Le groupe explique que la période écoulée a confirmé l'évolution positive de la structure d'activité puisque, sur l'ensemble de l'exercice, les accessoires, métier le plus rémunérateur de Bigben, constituent plus des deux cinquièmes de l'activité. La distribution exclusive reflète le recentrage de la stratégie éditoriale sur les produits de niche et l'évolution du périmètre d'activité au Benelux tandis que la distribution non exclusive ne compte plus que pour 15% du total. Les ventes d'accessoires Bigben Interactive aux consommateurs français au cours du dernier trimestre maintiennent une part de marché très significative, cette position étant validée en mars 2006 par les ventes d'accessoires pour consoles nomades DS et PSP représentant respectivement 75% et 43% du marché (source GfK Marketing Services). Le développement des nouveaux produits technologiques progresse quant à lui conformément aux prévisions, avec en particulier la gamme de produits high-tech dédiée à la console nomade PSP dont le contenu sera dévoilé à l'IDEF, le salon professionnel du jeu vidéo qui se tiendra à Cannes du 28 au 30 juin 2006. Le marché des consoles de jeu vidéo est resté mitigé au quatrième trimestre, le remarquable dynamisme des nouvelles consoles nomades (PSP de Sony et DS de Nintendo) ne pouvant entièrement compenser la baisse des ventes de consoles de salon d'ancienne génération (PS2, Xbox et GameCube) et l'attentisme lié à la sortie de la Playstation 3 de Sony, la remplaçante de la machine leader de l'ancienne génération. La mise en oeuvre de l'accord définitif de restructuration bancaire et d'adossement ainsi que la levée des conditions suspensives préalables au nouveau crédit accordé par les investisseurs intervenues à la fin de janvier 2006 ont reporté la phase de redémarrage effectif de l'activité du groupe sur la deuxième moitié du 4ème trimestre. Les premiers signes de cette inversion de tendance apparaissent dans tous les territoires du groupe où la baisse de l'activité (- 49,6% à périmètre constant excluant BBI UK) est enrayée, malgré les délais nécessaires à la reconstitution du crédit fournisseurs et au redémarrage de l'activité commerciale, en particulier en distribution non exclusive en France.



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