CNP ASSURANCES lance son augmentation de capital de 700 MEUR

09/01/2007 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 700 millions d'euros destinée à financer en partie l'acquisition de 49,9% du capital d'Ecureuil Vie. La transaction globale se monte à 1,406 milliard d'euros. Le financement mixte par dette super-subordonnée et augmentation de capital permet notamment de maintenir après l'opération la marge de solvabilité, hors plus-values latentes, au ratio de 110%, et d'avoir un effet relutif sur le bénéfice par action, dès la première année de l'acquisition (soit dès 2007). CNP Assurances va émettre 9,9 millions d'actions nouvelles, avec maintien du droit préférentiel de souscription au profit de ses actionnaires, à raison d'un droit préférentiel de souscription pour une action existante détenue. 14 droits préférentiels de souscription permettront de souscrire à titre irréductible à 1 action nouvelle, au prix de 70,65 euros par action nouvelle. Les actions nouvelles seront entièrement assimilées aux actions existantes dès leur émission et confèreront les mêmes droits, y compris le droit aux dividendes versés au titre de l'exercice 2006 et des exercices suivants. L'offre sera ouverte au public en France. La période de souscription des actions nouvelles débutera le 11 janvier 2007 et se terminera le 24 janvier 2007 (inclus). Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d'Euronext Paris. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sur le marché Eurolist d'Euronext Paris devraient intervenir le 6 février 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente 87,2% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, le titre a rapporté 367%. - de nouvelles perspectives pourraient s'ouvrir pour le groupe avec la naissance de Natixis. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.