ANALYSE 17H30 - WALL STREET Les marchés sont en légère hausse

11/01/2007 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains sont en hausse, portés le bas niveau atteint par le baril de brut. Aujourd'hui le baril WTI a franchi à la baisse le seuil des 53 dollars, son plus bas niveau depuis juin 2005. Il est depuis remonté au dessus des 54 dollars. Sur le plan des valeurs, Genentech est en hausse après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Vers 17h40, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement de 0,69% à 1257,40 points et 1,11% à 2486,72 points. Genentech gagne 3,5% à 86,66 dollars après avoir publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes. La société de biotechnologie, filiale américaine du suisse Roche a bénéficié du succès du Lucentis, son traitement contre la dégénérescence maculaire, mis sur le marché en juin dernier. Les ventes des autres produits de Genentech comme l'Herceptin (cancer du sein) et l'Avastin (cancer du côlon) ont également progressé. Cette performance confirme l'importance de la biotechnologie dans l'univers de la santé et explique l'intérêt que portent les groupes pharmaceutiques aux sociétés du secteur.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

299000 nouvelles demandes d'allocations chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 5 janvier. Un chiffre inférieur aux prévisions du marché qui attendait 320000 et au chiffre de la semaine dernière. En outre, le score de la semaine précédente a été revu à la baisse de 329000 à 325000.

LES VALEURS A SUIVRE

APPLE et CISCO

Cisco a porté plainte contre Apple afin d'empêcher le groupe à la pomme d'utiliser la marque iPhone déposée par Cisco. Cisco a rappelé avoir acquis cette marque en 2000 à la suite du rachat d'Infogear qui vend des produits sous ce nom depuis plusieurs années déjà. Infogear avait déposé officiellement la marque iPhone en mars 1996. Depuis, de nombreux produits Cisco, via sa filiale Linksys, ont été vendus sous cette marque. La dernière gamme d'iPhone de Cisco a été lancée en décembre dernier.

BRISTOL-MYERS SQUIBB et ASTRA ZENECA

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a conclu un accord avec son homologue anglo-suédois AstraZeneca en vue du développement et de la commercialisation de deux traitements contre le diabète de type 2. Les deux composants concernés ont été découverts par Bristol-Myers Squibb. L'accord prévoit le paiement initial, par AstraZeneca, de 100 millions de dollars. Bristol-Myers Squibb pourrait également recevoir un paiement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 650 millions de dollars en fonction du développement des deux projets.

EBAY

EBay a annoncé l'acquisition du plus grand revendeur de billets sportifs et événementiels américain, StubHub, pour un montant de 310 millions de dollars. Basée à San Francisco, la société a été créée en 2000. Son EBITDA s'élèverait à 10 millions de dollars. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2007 après obtention des autorisations réglementaires nécessaires. L'impact sur les résultats financiers d'eBay en 2007 sera précisé lors de la publication des prochaines performances trimestrielles, le 24 janvier.

EQUITY OFFICE PROPERTIES

Selon le site Internet du "Wall Street Journal", une offre concurrente à celle formulée par Blackstone sur le numéro un américain de l'immobilier de bureaux Equity Office Properties Trust, pourrait être déposée dans les jours à venir. Cette offre serait menée par Barry Sternlicht de Starwood Capital Group Global LLC et Neil Bluhm de Walton Street Capital. Toujours selon le journal, ils n'auraient pas encore bouclé le financement. Le fonds d'investissement Cerberus Capital Management pourrait les épauler.

GENENTECH (ROCHE)

Genentech, filiale américaine du suisse Roche, a publié mercredi soir des résultats trimestriels meilleurs que prévu. La société de biotechnologie a affiché un bénéfice net de 594 millions de dollars, ou 0,55 dollar par action, en forte hausse par rapport au résultat de 339 millions de dollars, ou 0,31 dollar par action, dégagé sur la même période un an plus tôt. Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 0,61 dollar, contre un consensus de 0,56 dollar. Ce bénéfice a été réalisé sur la base d'un chiffre d'affaires en progression de 43% à 2,71 milliards de dollars (2,55 milliards attendu).

THQ

THQ a relevé ses objectifs de résultats pour le troisième trimestre et pour l'exercice 2007, clos au 31 mars 2007. L'éditeur américain de jeux vidéo vise désormais un bénéfice par action trimestriel de 0,97 dollar, à comparer avec un précédent objectif de 0,69/0,74 dollar et un consensus Thomson Financial de 0,74 dollar. Les ventes sont attendues à 475 millions de dollars, contre une prévision initiale de 400/425 millions et un consensus de 424,2 millions. THQ a expliqué ce relèvement par le succès de franchises de grande diffusion, comme " Disney/Pixar Cars ".