ACCOR prend le contrôle de 52 hôtels en Allemagne

15/01/2007 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Accor, jusqu'à présent actionnaire à 34% de l'allemand Dorint AG, prend le contrôle de 52 hôtels haut et milieu de gamme du réseau Dorint en Allemagne sur un total de 93 hôtels. Plus précisément, Accor prend le contrôle d'une entité assurant l'exploitation de 52 hôtels par le biais d'une augmentation de capital de 52 millions d'euros. Au cours du premier semestre 2007, le groupe hôtelier fera l'acquisition de participations minoritaires pour un montant de 75 millions d'euros, qui conduira le groupe à détenir environ 90% de cette entité. D'un point de vue financier, cette opération permet à Accor de prendre le contrôle de 52 hôtels, réalisant environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, devant dégager en 2007, après réduction de loyers consentis par les bailleurs, un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de l'ordre de 16 millions d'euros et un résultat avant impôt de 10 millions d'euros. Ce résultat est à comparer à la quote part du résultat mis en équivalence de Dorint AG pour 2006, qui devrait être de l'ordre de -8 millions d'euros. Accor souligne que cette transaction est réalisée dans une conjoncture macro-économique allemande favorable et un contexte hôtelier en très nette amélioration compte tenu de la reprise forte de la demande sans accroissement significatif de l'offre de chambre. D'un point de vue stratégique, l'opération permet à Accor d'achever le repositionnement, initié en 2003, des réseaux Sofitel, Novotel et Mercure en Allemagne. En outre, le Groupe Accor dispose d'un réseau d'hôtels économiques de 160 unités (principalement Ibis et Etap Hotel). Accor, leader sur le marché allemand, dispose au total d'un réseau de 331 établissements. La réalisation de l'opération est subordonnée à l'accord des autorités de la concurrence européenne, attendu dans les prochaines semaines. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) et se positionne dans les agences de voyages, avec sa participation Frantour, les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière), la restauration (Lenôtre) et les services à bord des trains (Compagnie des wagons-lits). En 2004, Accor avait pris une participation de 29 % du capital de Club Méditerranée. Les deux groupes ont identifié des synergies entre leurs activités, résultant essentiellement de la vente croisée des offres de services à leurs clientèles respectives. En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. - Le début 2005 a été marqué par deux opérations majeures pour le Groupe : un investissement de 1 milliard d'euros par Colony Capital, fonds d'investissement international spécialisé dans l'immobilier et l'hôtellerie, et la mise en place d'une nouvelle approche immobilière d'externalisation d'actifs. Ces deux événements doivent renforcer la situation financière de Accor et lui donner de nouveaux moyens pour son développement. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les loisirs connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Accor doit également repositionner la chaîne moyen de gamme Novotel sur le marché français.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-).