EUROTUNNEL voit son plan de sauvegarde avalisé

15/01/2007 - 10:47 - Option Finance

(AOF) - Le tribunal de commerce de Paris a avalisé, sans surprise, le plan de sauvegarde d'Eurotunnel. Selon l'AFP, Pierrettte Rey, la présidente du tribunal, a déclaré que le tribunal de commerce arrêtait le plan de sauvegarde et désignait M. Jacques Gounon pour exécuter le plan de sauvegarde d'ici 37 mois. Le plan, en deux temps, prévoit la création du Groupe Eurotunnel dont les actions seront échangés avec celles de l'actuelle société Eurotunnel. Puis, des ORAs (obligations remboursables en actions) seront distribuées aux obligataires et aux détenteurs de la dette junior. Le conseil d'administration d'Eurotunnel avait choisi en décembre le consortium élargi composé de Goldman Sachs/Deutsche Bank comme chef de file du financement de son plan de sauvegarde, appuyé par Citigroup. Leur financement consiste en un prêt à long terme de 1,5 milliard de livres et 1,965 milliard d'euros, équivalent à un total de 4,164 milliards d'euros, sous forme d'une dette bancaire classique et en la garantie de souscription des obligations remboursables en actions en livres et en euros pour les porteurs de dette Tier 3 pour un montant équivalent à 1,415 milliard d'euros, permettant de mettre en place le processus de monétisation des ORAs. Eurotunnel estime que le nouvel endettement du groupe, tel qu'il découle du financement proposé, est supportable par l'entreprise, grâce à ses performances opérationnelles et à la diminution de ses charges financières annuelles. Les charges financières de cette nouvelle dette senior devraient être de l'ordre de 220 millions d'euros par an pour les premières années (contre 450 millions d'euros d'intérêts jusque là), le capital ne commençant à être remboursé qu'en 2012. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eurotunnel, groupe de nationalité franco-britannique, est chargé de l'exploitation du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. Il est leader sur le marché transmanche reliant le continent à la Grande-Bretagne. Eurotunnel gère non seulement l'infrastructure du tunnel c'est-à-dire les tunnels, les terminaux, la voie ferrée... mais également deux services de transport par navettes : les navettes passagers (voitures/autocars) et les navettes fret (camions) entre Coquelles-France et Folkestone-Royaume Uni. Eurotunnel perçoit également des revenus en provenance d'autres compagnies ferroviaires (Eurostar pour les passagers ferroviaires, EWS et la SNCF pour le fret) utilisant le tunnel. Evénement sans précédent en France, un groupe d'actionnaires contestataires, emmené par l'éditeur controversé Nicolas Miguet et l'ADACTE, a renversé, lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 7 avril 2004, la direction en place d'Eurotunnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel a annoncé début février 2006 que les négociations engagées avec le comité ad hoc représentant 45,4 % des créanciers et plus de la moitié des 9 milliards d'euros de dette avaient abouti à un accord-cadre approuvé par le conseil d'administration. La société doit maintenant recueillir l'adhésion des derniers prêteurs et celle de ses actionnaires. Le groupe doit en effet ramener sa charge financière à un niveau supportable pour garantir sa pérennité et son développement.

Les points faibles de la valeur

- Eurotunnel est fortement endetté (9 MdEUR). Ainsi, la restructuration de la dette reste la priorité de la société. En 2006, il ne bénéficiera plus du mécanisme des Avances de Stabilisation (qui permettent d'émettre de nouvelles créances pour payer les intérêts de la dette), rendant ainsi la situation de trésorerie plus vulnérable. D'autant que le début du remboursement de la dette est prévu pour 2007. En 2007, Eurotunnel ne sera pas en mesure de faire face à ses échéances contractuelles dès le 1er semestre. - Le trafic enregistré demeure très inférieur aux prévisions faites avant la construction du Tunnel. Or, la garantie de paiement des chemins de fer prendra fin le 30 novembre 2006. A compter de cette date, les péages dus seront fixés sur la base du nombre de voyageurs et des tonnes qui transiteront par le tunnel et, plus de façon forfaitaire.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des compagnies aériennes, et plus particulièrement des compagnies qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Enfin, dans le cadre de l'ouverture du transport international de marchandises, et afin d'améliorer son activité fret, laquelle pâtit d'une concurrence vive, Eurotunnel a obtenu une licence d'opérateur ferroviaire. Précisons que c'est en 2006 que prend fin la garantie de trafic accordée depuis le début de l'exploitation du tunnel (1994). Cette garantie représente des recettes supplémentaires qu'Eurotunnel reçoit de la part de la SNCF et de EWS, si les seuils minimaux de trafic ne sont pas atteints. - Le titre Eurotunnel ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.