ABN Amro Global Emerging Markets Bond Fund

16/01/2007 - 10:03 - Sicavonline - ABN Amro

Commentaire du gérant

En décembre, le fonds a gagné 3,0% et ainsi surperformé son indice de référence de 2,5 points de pourcentage. Sur l'année, il a dégagé 24,4 % et ainsi fait mieux que son indice de référence et que son concurrent le plus proche. L'écart de rendement de l'indice EMBI Global par rapport aux emprunts d'Etat américains s'est réduit de 29 pb, à 171 pb. Décembre aura été un mois de clôture parfait pour les obligations des marchés émergents. Car, si la faiblesse des emprunts du Trésor a limité la progression de l'indice, les cours des obligations des marchés émergents sont restés stables et ont ainsi permis une réduction des écarts. Les statistiques sont venues montrer que les fondamentaux américains restent bons, mais pas suffisamment pour affecter la stabilité globale du marché, ce qui a maintenu l'attrait des obligations à haut rendement. A notre avis, cette tendance (baisse des taux d'intérêt américains et stabilité des marchés émergents) est appelée à se poursuivre en 2007, favorisant de la sorte les obligations des pays émergents.

Performance du fonds
Performance du fonds

Par pays, le seul développement d'importance aura été la prise de conscience par le marché de la ferme volonté du président équatorien nouvellement élu, Rafael Correa, de procéder à un rééchelonnement de la dette de l'Equateur, ce qui a fait dévisser les emprunts du pays. Pour autant, aucune contagion vers les autres pays n'a été constatée sur ce plan. Nous demeurons dès lors prudents à l'égard des obligations équatoriennes en leur conservant une allocation nulle. Les actifs du fonds s'élevaient à 6,77 milliards de dollars en fin de mois (catégories d'actions en dollars et en euros confondues). Et de nouvelles entrées de capitaux, qui devraient selon nous se poursuivre, ont encore été constatées en provenance d'investisseurs misant sur une baisse de la volatilité du marché. Nos prévisions sont positives pour la dette des marchés émergents en 2007, notamment pour les pays auxquels nous sommes surexposés. Bien que détenant de fortes positions en liquidités, nous estimons qu'une surperformance marquée reste possible sur les prochains mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.