Provimi : hausse de 17% des ventes au premier trimestre

11/05/2006 - 20:16 - Boursier.com

+7,2% de progression en données comparables...

Le chiffre d'affaires de Provimi s'est élevé à 420,1 millions d'euros au premier trimestre 2006, soit une hausse de 16,7% en comparaison avec la même période de l'année dernière. La progression a été générale avec la poursuite de l'amélioration du mix produit dans les premix, les aliments pour animaux de compagnie et les aliments pour poissons. Les taux de change ont eu un effet positif de 18,6 millions d'euros et la variation du périmètre de consolidation un effet positif de 14,6 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires s'est accru de 7,2%. En France, dans un contexte de marché difficile, le chiffre d'affaires et les volumes vendus ont enregistré une bonne progression avec des parts de marché en hausse dans le secteur des ruminants où les conditions météorologiques défavorables ont poussé la demande en aliments pour animaux. La croissance du chiffre d'affaires reflète en partie des prix de matières premières en hausse par rapport à la même période de l'année dernière. En Pologne, le chiffre d'affaires a reculé en comparaison avec les trois premiers mois de 2005. Certains clients ont continué de substituer les concentrés aux aliments complets et la baisse du coût des matières premières pour les céréales produites localement a été répercuté sur les prix de vente. Le chiffre d'affaires négoce a été impacté par le renforcement du zloty polonais. Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont été conformes aux attentes. Dans le reste de l'Europe, les activités d'aliments pour les animaux d'élevage ont enregistré une performance particulièrement satisfaisante aux Pays-Bas, en Espagne et en Europe centrale et orientale, particulièrement en Roumanie, en Bulgarie et en Russie, qui comprend désormais les activités nouvellement acquises de Rybflotprom. Les aliments pour animaux de compagnie ont continué à croître fortement, tant de façon interne qu'externe avec la poursuite de la croissance des activités hongroises de Pet Hungaria, également acquises en 2005. En Amérique du Nord, les performances ont été très satisfaisantes. La croissance des tonnages et la hausse du prix des micro-ingrédients nutritifs ont contribué à la hausse du chiffre d'affaires. Les performances sont restées stables pour les premix et les spécialités avec des volumes de ventes d'ingrédients soutenus. Dans le reste du monde, le chiffre d'affaires a augmenté, principalement du fait de très bonnes performances dans le secteur des premix en Argentine, au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud ainsi que des volumes et un chiffre d'affaires élevés dans les aliments pour poissons au Chili.



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