Arcelor : le groupe opte pour une offre publique de rachat d'actions pour rémunérer ses actionnaires

12/05/2006 - 07:24 - Boursier.com

L'aciériste dégaine l'une de ses armes de défense contre Mittal : une OPRA richement dotée, qui offrira une porte de sortie partielle à certains actionnaires et contribuera à bouleverser les plans de Mittal...

Arcelor a dégagé un chiffre d'affaires de 9,56 Milliards d'Euros au terme de son premier trimestre 2006 (Hors Dofasco), en hausse de 17,3% en glissement annuel. Le résultat brut opérationnel recule de 16% à 1,42 MdE, soit une marge de 14,9% contre 20,8% un an avant. Le résultat opérationnel se tasse de 21,5% à 1,09 MdE. Le bénéfice net part du groupe se contracte de 19,8% à 761 ME. Les analystes attendaient cette contraction de la rentabilité. En marge de cette annonce, le sidérurgiste convoque ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire le vendredi 19 mai 2006 à Luxembourg. A l'ordre du jour figure une proposition de résolution concernant une offre publique de rachat d'actions (OPRA) en vue de leur annulation. Cette proposition s'adresse à tous les actionnaires et concerne un maximum de 150 millions d'actions à un prix à fixer par le Conseil d'administration et ne dépassant pas 50 euros par action. La proposition de rachat d'actions met en oeuvre les intentions communiquées par le Conseil d'administration le 4 avril 2006. "Compte tenu de la qualité du bilan d'Arcelor, de sa capacité distributive et des perspectives économiques, le Conseil d'administration avait alors annoncé son intention de distribuer aux actionnaires un montant total de 5 Milliards d'Euros qui proviendra du cash-flow disponible du groupe. Une OPRA figurait parmi les options possibles annoncées le 4 avril", explique la direction. A l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire figure également une résolution visant à conforter les normes élevées de gouvernance du groupe. Il s'agit de compléter les statuts d'Arcelor afin de permettre aux actionnaires détenant au moins 1 % des actions émises de demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée de projets de résolutions. Les gestes se multiplient donc à destination des actionnaires de la part du management. Notons que 150 millions d'actions représentent 23,4% du capital actuel d'Arcelor (composé de 639,77 millions de titres). Sur la base du cours du jour, soit 35,45 euros, il faudrait à l'aciériste 5,31 MdsE pour acquérir ce total de titres. L'OPRA a pour principale qualité en l'espèce de réduire le nombre de titres en circulation dans le public notamment, ce qui contribuerait à contrarier les velléités de Mittal Steel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.