BIOMERIEUX a noué deux nouveaux partenariats

17/01/2007 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux et l'américain Cepheid ont démarré une collaboration stratégique. Selon les termes de l'accord, les deux sociétés mettront en commun leurs technologies et forces commerciales afin de développer et commercialiser des tests innovants de détection du sepsis. Les deux sociétés développeront conjointement ces produits. Leur production sera assurée par Cepheid et bioMérieux distribuera ces tests, sur une base exclusive et mondiale. Cepheid poursuivra le développement, la production et la commercialisation des produits MRSA (staphylococcus aureus résistants à la méthicilline). D'autre part, bioMérieux et le norvégien NorChip ont conclu un accord de licence mondiale et exclusive portant sur les droits de propriété industrielle développés par Norchip relatifs à la détection de l'ARNm du papillomavirus humain (HPV). Cette technologie permet la détection précoce du cancer du col de l'utérus. Le test de diagnostic correspondant sera utilisé sur la plateforme NucliSENS EasyQ ; il sera commercialisé au cours du deuxième trimestre 2007. BioMérieux a annoncé mercredi matin son chiffre d'affaires de l'exercice 2006 et ses principales orientations stratégiques pour la période 2007-2012. Dans les applications cliniques, l'ambition du groupe est de s'affirmer comme un acteur de référence pour les biologistes et les médecins sur certaines pathologies clés et, dans les applications industrielles, de devenir le leader de la consolidation du secteur. En 2006, le chiffre d'affaires du spécialiste du diagnostic in vitro s'est établi à 1,037 milliard d'euros en croissance de 5,9%, à taux de change et structure constants. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en bourse en juillet 2004, BioMérieux, est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- bioMérieux pourrait procéder à des cessions d'actifs non stratégiques, notamment l'activité "coagulation" (entre 4 et 5 % des ventes). - Le groupe pourrait également prendre part à la consolidation du secteur.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM[-77]³ ou NASBA[-77]³) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - Le groupe peut se prévaloir d'un management familial et professionnel. - bioMérieux a ramené en 2005 son ratio d'endettement à 9 % de ses capitaux propres, ce qui lui donne la possibilité de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial)