Le chiffre d'affaires SEB a convaincu les marchés

17/01/2007 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Le titre SEB signe ce matin la plus forte hausse du SRD, gagnant 3,45% à 117 euros. Avec des ventes de 2,651 milliards d'euros, le spécialiste du petit électroménager a progresse de 7,9% en 2006, à parités constantes. Fideuram Wargny tablait seulement sur des ventes de 2,639 milliards d'euros, prenant en compte la morosité du marché français en 2006. Les chiffre affichés ont donc convaincu les marchés, déjà favorables au groupe avant cette publication : la stratégie produit de SEB et les opérations de croissance externe portent leurs fruits. SEB a connu en 2006 une croissance organique de ses ventes de 5,4%, avec un quatrième trimestre à 6,5%. Ces chiffres traduisent la confirmation du développement rapide du groupe à l'international et le redressement opéré en Europe. En France, en progression annuelle de 0,6%, l'année se termine sur une reprise de l'activité, avec un second semestre mieux orienté que le premier. Dans un contexte général plus favorable, le marché du petit équipement domestique a bénéficié d'une meilleure tenue des prix et d'une certaine amélioration du mix-produit. En Europe, la croissance affichée des ventes à 2,1% est essentiellement due au changement de périmètre. A structure comparable et à changes constants, le chiffre d'affaires est stable, ce qui constitue en soi une amélioration de la situation par rapport aux années antérieures. En Amérique du Nord, les ventes du groupe ont augmenté de 12,9% à parités constantes, incluant une contribution de 25 millions d'euros de la société américaine Mirro WearEver, consolidée depuis la mi-août. A structure et changes constants, elles progressent de 3,8%. En Amérique du Sud, la progression des ventes, de 8,1 % à structure et changes constants, reflète la bonne tenue générale des marchés du continent. Dans le reste du monde, qui représentent plus de 27 % du chiffre d'affaires consolidé du groupe, la croissance organique s'élève à 16% sur l'année, grâce en particulier à un très bon dernier trimestre sur l'ensemble de la zone. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international (27 % en France et 30 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 14500 personnes dans 49 pays. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor en mars 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.