Le PDG de NEXITY renonce à ses stocks-options

19/01/2007 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - Le PDG de Nexity, Alain Dinin, a indiqué qu'il renonçait aux stocks-options et aux actions gratuites que pourrait distribuer son entreprise, premier groupe immobilier français. "A un moment donné, il faut savoir être raisonnable", a-t-il déclaré à l'AFP. Il confirme ainsi l'annonce faite à ses salariés lors de leur convention annuelle la semaine dernière, et rapportée par l'hebdomadaire "Le Point". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Stock-option

Mode de rémunération généralement proposé aux cadres supérieurs d'une entreprise sous la forme d'actions acquises dans des conditions avantageuses. Ce système permet d'accroître l'intéressement des dirigeants aux résultats de leur société, car ils tirent directement avantage d'une hausse du cours de l'action de la société.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader Français de la promotion immobilière (Logement, Entreprise et Services), Nexity est présent sur l'ensemble du territoire national à travers ses filiales (Foncier Conseil, George V, Geprim, Nexity Services, Saggel, Nexity Entreprises ...). Le pôle logement, qui représente plus de 75 % de l'activité, conjugue les activités de promoteur et de lotisseur. Spécialiste des immeubles de grande hauteur, des immeubles neufs et des réhabilitations lourdes, Nexity Entreprises intervient dans les quartiers d'affaires en Ile de France et en régions. Enfin, Nexity Services a pour vocation d'accompagner l'actif immobilier dans son évaluation, son acquisition, sa gestion quotidienne, mais aussi sa restructuration ou sa cession. Le groupe développe avec Nexity International ses implantations en Europe, notamment en Belgique, en Espagne et au Portugal. Nexity a pour ambition de devenir un opérateur majeur de l'immobilier en Europe. Le groupe s'est introduit en Bourse en octobre 2004 et est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller également les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir au niveau record en 2005. - Le leader français du secteur délivre des marges supérieures à ses compétiteurs directs.

Les faiblesses de la valeur

- Après une année 2005 exceptionnelle, le groupe devrait afficher en 2006 des performances un peu moins bonnes. - Certains analystes estiment que le groupe se disperse sur de multiples opportunités sans avoir véritablement tranché sur la stratégie en vue d'années moins fastes.