TELEPERFORMANCE : Acquisition de Twenty4help pour 85 millions d'euros

22/01/2007 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance SA et United Internet AG ont signé un contrat de cession en vertu duquel Teleperformance acquiert 100% du capital social de Twenty4help Knowledge Service AG, leader européen dans les domaines de l'assistance technique et du help-desk. Cette acquisition, qui s'élève à près de 85 millions d'euros, sera intégralement financée en numéraire par Teleperformance le jour de sa réalisation. Twenty4help, leader actuel du marché européen de l'assistance technique et du help-desk, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de plus de 100 millions d'euros. Présente dans un grand nombre de pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Pologne et République tchèque), la société offre ses services d'assistance technique en 22 langues. Cette opération sera réalisée au cours des prochaines semaines, sous réserve de la levée des conditions suspensives stipulées dans le contrat de cession, notamment l'arrêté des comptes audités définitifs de l'année 2006 et l'obtention de l'autorisation du Conseil de la concurrence allemand. Christophe Allard, Président du Directoire de Teleperformance, a déclaré : " Nous sommes très heureux de cette acquisition, qui est parfaitement en adéquation avec la stratégie mondiale de développement et de leadership de Teleperformance. L'acquisition de Twenty4help s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'offrir à nos clients une organisation solide et puissante dans chaque pays couvert par le Groupe Teleperformance. Depuis des années, le large potentiel offert par le marché allemand suscite un vif intérêt de la part de Teleperformance. Je suis convaincu que nous ne pouvions pas faire un meilleur choix que Twenty4help pour renforcer notre position sur ce marché ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance), numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels, opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Le Groupe dispose d'environ 37.000 stations de travail informatisées et de plus de 43.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 179 centres de contacts (dont 21 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 38 pays. Il gère des programmes en plus de 40 langues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Face à la mise en place de la Do Not Call list (liste rouge) aux Etats-Unis, qui a fait disparaître un volume d'affaires très importants dans l'activité d'émission d'appels, le groupe se renforce sur cette zone dans la réception d'appels.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.