Le directoire de CNP ASSURANCES risque de se voir remis en question

22/01/2007 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Lors du dernier conseil de surveillance, le 19 janvier, le président du directoire de CNP Assurances a laissé entendre qu'une nouvelle augmentation de capital serait nécessaire pour financer la reprise de MPS Vita, la compagnie d'assurance-vie de l'italien Monte dei Paschi di Siena, rapporte "Les Echos". Selon le quotidien, le montant de l'augmentation de capital serait au maximum de 350 millions d'euros. Reste à soumettre ce projet au Conseil de surveillance. La nouvelle ne semble pas emballer plusieurs actionnaires de l'assureur. En effet, la CDC, les Caisses d'Epargne et la Banque Postale viennent tout juste de participer à la dernière augmentation de capital de 700 millions d'euros afin de financer la moitié du rachat d'Ecureuil Vie. Les Caisses d'Epargne auraient déjà fait part de leur refus d'y participer. Quant aux deux autres actionnaires, ils sont plus mesurés mais restent à convaincre sur la réelle opportunité de l'acquisition de 50% de MPS Vita. La prochaine assemblée générale qui doit se tenir le 25 avril prochain sera décisive. D'autant plus que, comme le souligne le quotidien, Gilles Benoist, président du directoire, ainsi que 4 autres membres du directoire voit arriver leur mandat à échéance ce même jour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente 87,2% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, le titre a rapporté 367%. - de nouvelles perspectives pourraient s'ouvrir pour le groupe avec la naissance de Natixis. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.